Ces dernières années, les métiers liés au digital attirent de plus en plus de monde. Avec les confinements liés à la crise sanitaire depuis 2019, ces métiers ont encore connu un essor considérable. Pour se lancer dans ces métiers du digital, il convient de disposer de certaines informations essentielles sur ceux-ci. Découvrez ici quelques métiers du digital tendances en 2022.
Table des matières
ToggleChef de projet digital
Ce professionnel a pour mission principale d’élaborer la stratégie de communication de ses clients, notamment pour des entreprises. En s’appuyant sur les besoins éditoriaux, il établit un plan d’action conséquent. Celui-ci comporte le choix des canaux de communication les plus adaptés ainsi que les types de contenus à publier.
Après la mise en place de sa stratégie, le chef de projet digital recueille les statistiques afin de pouvoir l’optimiser. Il s’avère donc très important que le chef de projet digital soit un expert de la communication et du marketing digital. Le Chef de projet digital doit également disposer d’un certain sens de la bonne gestion et du conseil.
Vous recherchez un emploi dans le digital ? Prenez exemple sur ce CV de chef de projet digital.
Data scientist
Le data scientist est un professionnel qui s’occupe de la gestion des données massives (Big data) dans le but de les transformer en Smart data. Il est également un spécialiste des chiffres, des données statistiques ainsi que des programmes informatiques.
Ainsi, ce professionnel de l’analyse des données est en mesure de traduire les problématiques des entreprises en équations mathématiques. Il se sert ensuite des modélisations statistiques et des algorithmes qu’il a élaborés pour les résoudre. Grâce aux résultats des analyses du Data scientist, les entreprises pourront être en mesure de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.
Rédacteur web
Le rédacteur web joue un rôle très important à l’ère du digital. Travaillant généralement en freelance ou en agence, il rédige des articles pour le web de façon méticuleuse et avec grand soin. À cet effet, le rédacteur web doit faire attention à l’originalité et à la fluidité de ses textes, tout en s’assurant d’éviter tout plagiat.
Les textes produits par le rédacteur web peuvent servir à alimenter des sites internet ou des blogs. Il est également en mesure de rédiger des fiches produits, des textes publicitaires et des emails pour le compte des entreprises.
Community Manager
Le Community Manager (encore appelé CM) est un professionnel qui s’occupe essentiellement d’assurer une bonne présence en ligne aux entreprises. Il s’occupe, en effet, de la gestion d’une communauté d’internautes sur des canaux d’échanges existants ou qu’il devra créer sur les réseaux sociaux.
Aussi, le CM joue le rôle de modérateur et alimente ces canaux ainsi que les réseaux sociaux des entreprises. Son rôle est également de construire une e-réputation solide pour ces mêmes entreprises.
Développeur web
Le développement web est une compétence indispensable aux entreprises qui souhaitent créer un site internet. En effet, créateur de lignes de codes, le développeur web se sert des langages de programmation front-end et back-end pour concevoir les sites internet.
Grâce au front-end, il développe l’interface qui sera visible par l’internaute. Le back-end, quant à lui, permet de programmer et de dynamiser cette interface afin qu’elle puisse interagir en toute autonomie avec l’internaute. À noter que le développeur web est également en mesure de créer des solutions mobiles pour accompagner les sites internet qu’il développe.
Articles Relatifs
Maximiser l’impact de vos campagnes marketing B2B avec des objets personnalisés ?
Dans un paysage commercial en constante évolution, le marketing B2B nécessite des stratégies innovantes pour se démarquer et attirer la fidélité des clients. L'une de ces stratégies consiste à utiliser des...