La communication offline est un ensemble de techniques marketing élaborées en dehors d’internet. S’il semble évident que le digital ne cesse de gagner du terrain, cette communication n’en devient pas pour autant démodée. C’est d’ailleurs pour cela que les plus grandes entreprises en font le fondement de leur stratégie marketing. En ce sens, plusieurs méthodes de communication offline sont toujours cotées auprès du public.
Le flocage automobile
Communément appelé flocage de véhicule, le flocage automobile est un outil marketing qui consiste à personnaliser les véhicules d’une entreprise. Il est, le plus souvent, réalisé avec de l’adhésif ou des stickers pour véhicules. Avec cette technique, tous les déplacements et stationnements de vos véhicules deviennent de puissantes publicités.
L’objectif principal du flocage automobile est d’imprégner l’esprit de vos potentiels clients en y insérant l’image de votre marque. Cela s’appelle aussi du “branding”. Ceux-ci auront donc moins de réserve quant au fait de recourir à vos services. Suivant les exigences du commanditaire, le flocage d’un véhicule peut être effectué en lettrage ou en covering.
Les kakémonos
Les kakémonos sont des supports de communication exposés verticalement. Ils permettent de mettre en avant les produits, les services et d’autres atouts d’une marque. Le plus souvent, ils sont constitués de deux fourreaux et d’une affiche publicitaire. Grâce à leur forme étroite, ils peuvent être enroulés et déroulés à souhait.
En tant qu’outil, le kakémono apporte de la visibilité à l’entreprise qui s’en sert. En dehors de l’attention qu’il suscite chez les clients, il est un excellent moyen de création de trafic sur un lieu de vente. Sur le plan artistique, le kakémono offre de plus grandes possibilités d’impressions et de personnalisation.
Les goodies
Semblables aux véhicules floqués, les goodies sont des objets personnalisés au nom de votre marque. Peu envahissants, ils développent la fidélité de vos clients, tout en faisant de ceux-ci vos ambassadeurs indirects. La plupart du temps, un goodie revêt l’aspect d’un cadeau apprécié du public. Il peut être : une tasse, un stylo, un calendrier, un porte-clés, un tee-shirt, un sac, un bracelet, un parapluie…
Comparés aux autres formes de publicités, les goodies sont un moyen de communication de masse très durable. Bien entendu, le choix de ce genre d’objets personnalisés devra être minutieux pour garantir une certaine qualité. Les statistiques montrent que les objets les plus attendus par le public appartiennent aux catégories suivantes :
- Informatique ;
- Écriture ;
- Bagagerie ;
Les flyers
Peu importe l’évolution connue par le monde, les flyers demeurent des outils marketing très en vogue. Encore appelés prospectus ou dépliants, ils renvoient à de petites affiches publicitaires imprimées sur des supports en papier. Compte tenu de leur taille raisonnable, ils peuvent être distribués à n’importe quel endroit.
Outil de communication moderne et pratique, le flyer associe résonance élevée et visuel attractif pour une bonne divulgation des informations véhiculées. À l’opposé des feuilles volantes, les flyers se conservent plus longtemps et retiennent plus l’attention des potentiels clients. Les coûts engagés dans l’utilisation de ce moyen de communication sont très bas.