De tous les systèmes d’ombrage qui existent sur le marché, les voiles sont la meilleure option pour protéger votre terrasse du soleil et des intempéries. Elles sont conçues avec des matériaux d’excellente qualité et peuvent résister aux conditions météorologiques les plus défavorables. De plus, elles ajoutent une touche décorative à votre terrasse, renforçant ainsi l’image de votre marque. Puisqu’elles sont disponibles en une grande variété de tailles, de styles et de formes, vous trouverez facilement celle qui s’adaptera à votre espace extérieur. Découvrons pourquoi les voiles constituent un atout pour les terrasses professionnelles et quels sont les critères à considérer pour faire un bon choix.
Table des matières
ToggleOmbrager votre terrasse professionnelle avec une voile : quels sont les avantages ?
Aujourd’hui, si les voiles sont plébiscitées par de nombreux professionnels, c’est parce qu’elles présentent certaines caractéristiques essentielles qui les démarquent des autres solutions d’ombrage. En réalité, elles sont modernes, esthétiques, efficaces et très pratiques.
La voile d’ombrage offre une bonne protection face au soleil
D’après de nombreux experts interrogés, la voile d’ombrage filtre 90 à 97 % des rayons UV, selon la qualité et la couleur du tissu. Ainsi, elle permet à vos collaborateurs ou à vos clients de profiter de votre terrasse à tout moment, même quand les rayons du soleil se font plus intenses. Par ailleurs, la voile d’ombrage protège efficacement le mobilier installé sur votre terrasse de la décoloration.
La voile d’ombrage est facile à installer
Pour installer des voiles d’ombrage sur mesure pour professionnels et ainsi assurer une protection de qualité de votre espace, vous n’avez besoin d’aucune compétence technique ni d’aucun matériel particulier. La plupart des modèles disponibles dans le commerce sont vendus avec leur kit d’accroches et de mise en tension. En quelques minutes, vous pouvez installer votre dispositif et profiter de son ombrage.
La longévité de la voile d’ombrage peut atteindre plusieurs années
Fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure tels que le PVC ou le polyester, les voiles d’ombrages résistent parfaitement aux agressions environnementales. Elles sont équipées d’une sangle de renfort qui leur confère une bonne résistance à la traction. Les cordes et la voile sont imputrescibles, et l’ossature qui est en inox ne craint pas la corrosion.
Vous créez un espace attractif pour votre clientèle
Pour maximiser vos chances d’attirer et de convertir un consommateur en client fidèle, vous devez avoir un cadre attrayant. Pour cela, il est important d’aménager votre terrasse. Avec la voile d’ombrage, vous pouvez sublimer cet espace et offrir un environnement paisible à votre clientèle. Ils seront heureux de s’installer en plein air et dans des conditions confortables.
Votre voile d’ombrage est-elle une solution adaptée à votre établissement ?
Il existe deux grandes catégories de voiles d’ombrage : les voiles déperlantes et les voiles ajourées. La première catégorie protège contre les rayons UV. Ces voiles d’ombrage sont nommées voiles imperméables, car elles protègent également de la pluie. En plus des rayons UV, la deuxième catégorie de voile protège également contre la pluie, mais plutôt contre les pluies fines. Ces voiles sont donc plutôt conseillées si vous habitez dans une région ensoleillée. Elles sont qualifiées de voiles perméables. Certains matériaux offrent une résistance importante aux rayons du soleil tandis que d’autres ne filtrent qu’une partie des rayons UV. Ainsi, ces solutions d’ombrage peuvent être utilisées dans n’importe quel environnement.
Pour avoir la chance de choisir une voile qui convient à votre établissement, il faut préciser au vendeur le climat qui règne dans votre localité. Il s’appuiera sur ses connaissances pour vous guider dans votre choix.
Les principaux matériaux disponibles pour votre voile d’ombrage
Le choix du matériau peut s’avérer difficile si vous n’avez aucune connaissance en matière de textile. Pour acheter un matériau d’excellente qualité, faites votre choix entre l’acrylique, le polyéthylène, le polyester et le PVC. Les premiers types de voile offrent une protection optimale contre le soleil et la pluie. Ces voiles d’ombrage ont la réputation d’être très résistantes. De plus, l’acrylique ne se décolore pas facilement.
Les voiles en polyéthylène sont aussi très populaires et offrent une grande résistance aux UV et au vent. Grâce à leur poids plume, elles sont faciles à transporter et à installer. À l’instar des premiers modèles, ces voiles résistent à l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour les régions où il pleut fréquemment.
Les voiles en polyester sont plus opaques que celles en polyéthylène. Ainsi, elles ne laissent pas la lumière pénétrer entièrement votre terrasse. Ces voiles procurent une excellente protection contre les vents forts, la pluie et les rayons ultraviolets. Elles sont aussi simples à entretenir.
En ce qui concerne les voiles en PVC, elles ont une durée d’exploitation plus courte que les autres modèles. Il n’en demeure pas moins qu’elles protègent efficacement la terrasse. Chaque matériau possède ses spécificités et il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment choisir la bonne taille et la bonne forme pour votre terrasse ?
De manière générale, les voiles sont proposées en trois formes : carré, triangulaire et rectangulaire. Le choix de l’une de ces formes dépend de la configuration de votre terrasse et de vos objectifs. Pour ombrager un petit espace, privilégiez une voile carrée de 5 m² de superficie ou une voile rectangulaire de 6 m² de superficie. En revanche, si la partie à ombrager est grande, optez pour les voiles carrées de 4 × 4 mètres. Si la terrasse à couvrir excède 16 m² et n’a pas une forme régulière, associez ou combinez plusieurs voiles. Il vous revient de les installer comme bon vous semble.
Les superficies des voiles proposées sur le marché varient entre 5 m² et 25 m². Il peut arriver que les dimensions recherchées ne soient pas proposées dans le catalogue de votre fournisseur. Dans ce cas, vous pouvez passer votre commande pour obtenir une voile d’ombrage sur mesure.
Conseils d’entretien pour que votre voile d’ombrage conserve toute sa splendeur
Comme tout dispositif, la voile d’ombrage a besoin d’entretien pour conserver son éclat et ses caractéristiques d’usine. Avec une brosse souple et de l’eau savonneuse, vous pouvez nettoyer efficacement ce système d’ombrage. Si vous n’avez pas de brosse, utilisez un chiffon. Il est déconseillé de vous servir des produits chimiques agressifs pour effectuer cette opération. Après avoir lavé la voile, rincez-la à l’eau claire. Évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression.
La neige et le gel sont des facteurs qui endommagent rapidement les voiles d’ombrage. Pour cela, en hiver, vous devez démonter votre voile, car elle ne vous sera pas d’une grande utilité. Prenez également cette disposition lors d’annonces de conditions météorologiques défavorables. Rangez votre voile dans une housse de protection après l’avoir bien nettoyée.