Le film institutionnel fait partie des moyens mis à la disposition des dirigeants d’entreprise pour faire connaître cette dernière, ses produits, ainsi que ses services. Pourquoi cet outil est-il important pour votre entreprise ? Comment l’utiliser pour créer votre image de marque ? Comment s’assurer de son efficacité ? Quels sont les différents types de films institutionnels ?
Pourquoi avez-vous besoin d’un film institutionnel pour votre entreprise ?
La concurrence est de plus en plus rude dans la plupart des secteurs d’activités. Cela amène beaucoup d’entreprises à faire preuve d’imagination pour proposer des solutions permettant de valoriser au maximum leur image de marque. En dehors des diverses actions conventionnelles utilisées par les entreprises, le film institutionnel est une autre approche aux avantages multiples destinée à booster la notoriété de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?
Un film institutionnel est une vidéo stratégique qui a pour but de présenter une organisation, une société ou une entreprise. Encore appelé vidéo professionnelle, cet outil peut traiter d’un thème ou d’une activité spécifique destinée à transmettre un message ciblé. La vidéo met en avant les objectifs, la structuration, les activités et les services que propose votre entreprise. Utiliser un tel support de communication vous aide également à faire connaître les missions et la culture de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous en servir pour montrer les forces, l’histoire, les projets, les valeurs et les éventuelles innovations de cette dernière.
Il est important de ne pas le confondre avec une publicité institutionnelle. La vidéo institutionnelle est beaucoup plus publiée sur internet à travers les réseaux ou sur le site web de votre entreprise. Le film institutionnel est qualifié de film corporate ou de film d’entreprise, lorsqu’il a une visée commerciale.
L’importance du film institutionnel pour votre image de marque
La communication occupe une place importante dans la création et le développement d’une image de marque. Il convient que cette communication se fasse à tous les niveaux pour afficher une forte présence et faire passer au mieux les messages définis.
Exploiter un film institutionnel devient incontournable pour l’image de marque des entreprises, en particulier aujourd’hui étant donné que ces dernières ne peuvent plus se passer du numérique. En effet, le fait d’utiliser des vidéos va certainement attirer l’attention de vos cibles, mais aussi toucher un public plus large. Si les spots publicitaires ciblent les clients et prospects, le film institutionnel est capable d’attirer vos collaborateurs, des partenaires potentiels et même la presse. Elle permet donc de booster la communication interne et externe de votre entreprise.
Avec ce support, vous aurez également la possibilité de vous démarquer de vos concurrents pour ainsi marquer les esprits et développer l’image de marque de votre entreprise.
Comment créer une bonne image de marque au moyen d’un film institutionnel ?
Différente de la réputation et de la notoriété, l’image de marque renvoie à la perception que le consommateur a d’une entreprise. On emploie aussi le terme « branding » pour la qualifier. Selon des sondages, plus de 86 % des consommateurs souhaitent avoir plus de vidéos des marques et entreprises qu’ils soutiennent. Tout comme votre site internet, un film institutionnel est un outil complémentaire à votre stratégie de communication. Cependant, pour que cet outil vous aide à atteindre votre cible, vous devez délivrer le bon message. Pour cela, le type de format est un critère important à prendre en compte. Le support doit en effet être court, soit une vidéo de 3 à 5 minutes. De plus, il faudra opter pour une vidéo, une animation 2D/3D ou un projet hybride.
Quant au contenu, il doit être le plus pertinent possible, afin d’impacter positivement vos ventes. En réalité, il s’agit du résumé de votre offre. Il faut donc qu’il soit clair, concis pour faciliter la compréhension à vos cibles. Votre message commercial doit également s’adapter au niveau de maturité de ces dernières.
Il s’agira donc de présenter votre entreprise, ses produits et services, ses activités, ses stratégies, ses valeurs et ses employés. Vous pouvez aussi y partager l’histoire de votre marque. C’est également un très bon moyen de mettre en lumière les moments clés de la vie de l’entreprise. Le fait de diffuser un film institutionnel vous permettra donc de faire adhérer les clients aux valeurs et à l’esprit de la marque.
Création de vidéos institutionnelles : quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Comme tout support de marketing, la vidéo institutionnelle doit obéir à des règles de base. Pour être sûr de bien réaliser votre film, certaines erreurs doivent être évitées. Voici donc quelques-unes de ces erreurs.
Ne pas avoir d’objectif pour votre film institutionnel
De nombreuses entreprises choisissent de réaliser ce support pour des raisons inadéquates. Si par exemple vous utilisez cette vidéo pour faire un discours centré sur vous-même, en espérant que la forme seule suffise à délivrer un message, vous faites une erreur.
Vouloir tout dire dans une même vidéo
La réalisation d’un tel support nécessite un investissement en temps et en argent. Vous pouvez donc être tenté de diffuser plusieurs messages pour un même projet. Beaucoup se retrouvent alors avec des vidéos qui cumulent textes et voix off ou avec des discours trop consistants. L’audience ne pouvant pas tout retenir d’une seule vidéo, il convient donc d’orienter votre discours dans une même direction pour plus d’efficacité.
Le manque de rythme
Une autre erreur que font souvent les entreprises, c’est de réaliser une vidéo trop longue. Au-delà de 4 minutes, il devient difficile de maintenir l’attention de son audience. Si vous trouvez que le message à véhiculer est important, vous pouvez découper votre film en plusieurs séquences ou en websérie.
Une vidéo bâclée
Avec la pléthore de contenus disponibles sur le web et les réseaux sociaux, les internautes deviennent de plus en plus exigeants quant à la qualité des productions audiovisuelles. Sous-estimer le tournage et la postproduction est également une erreur à ne pas commettre. Un son de mauvaise qualité rendra certainement votre vidéo désagréable à écouter et un éclairage inadapté peut provoquer des zones d’ombre disgracieuses et un grain à l’image.
Ne pas utiliser une caméra professionnelle
Beaucoup de débutants tombent dans ce piège, en utilisant par exemple leur iPhone pour faire des prises de vue à moindre coût. Cependant, la qualité visuelle de ces dernières ne sera jamais pareille à une caméra 4K de cinéma. En espérant réaliser des économies, vous risquez plutôt de produire de vidéos de mauvaise qualité qui dévaloriseront votre entreprise.
Comment être sûr que votre film est efficace pour communiquer ?
Pour être sûr de l’efficacité de votre film institutionnel, vous devez produire une vidéo d’entreprise de très bonne qualité. Un support de grande qualité fera certainement grimper votre audience et le taux d’engagement des internautes. Vous pouvez le faire vous-même, si vous vous en sentez capable. Cependant, cette tâche peut s’avérer fastidieuse. Le mieux est donc de recourir à une société de production audiovisuelle qui se chargera de rédiger du contenu intéressant, cohérent et pertinent. Un tel professionnel doit être en mesure d’introduire des informations à forte valeur ajoutée dans le film. Les éléments importants permettant de se référer à votre entreprise doivent y figurer.
Les professionnels de ce secteur sont également capables de rédiger des storyboards et des scénarios. Ils pourront s’occuper du tournage, du montage et des éventuelles modifications nécessaires. Faire appel à une société de production audiovisuelle vous garantit donc la bonne qualité et la cohérence, ce qui mettra vos activités et services en valeur.
Quels sont les différents types de films institutionnels ?
Pour réaliser votre film institutionnel, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formats, chaque type de support ayant un objectif bien précis. Voici donc les différents types de films institutionnels.
Le film d’entreprise
Le film d’entreprise est utilisé pour présenter votre entreprise ou organisation au public. Il s’agit d’une vidéo plus ou moins courte, réalisée pour donner une vue globale sur votre institution. Il est possible d’y insérer des informations sur l’histoire et les valeurs de votre entreprise.
La vidéo courte pour les réseaux sociaux
En général, ce genre de vidéo est émouvant et va inciter les internautes qui le regardent à le partager sur les réseaux sociaux. Au lieu de vos produits et services, c’est votre marque qui sera mise en avant. Le but est de relier votre structure à un événement ou à une actualité particulière, afin d’attirer l’attention.
La vidéo promotionnelle
Si vous souhaitez présenter un produit ou un service de manière plus précise, la vidéo promotionnelle est la meilleure option. Il s’agira de publier votre support sur internet, en visant un public spécifique. Vous pouvez aussi utiliser un tel film dans le cadre d’une diffusion TV. La vidéo promotionnelle est idéale pour le lancement de nouveaux produits.
La vidéo de marque
Mieux faire connaître votre marque est d’une importance capitale pour le succès de votre entreprise. Votre marque est en effet votre identité. Il importe donc de la mettre en valeur. Grâce à la vidéo de marque, vous pouvez captiver totalement l’attention du public, en y insérant des thèmes très puissants.
La vidéo de témoignage
Pour faire la promotion de votre marque, vous avez aussi la possibilité de faire passer le témoignage d’une personne satisfaite de vos produits ou de vos services. Cela amènera ceux qui visionnent votre vidéo à mieux s’intéresser à vos produits. C’est donc un bon moyen de créer un lien avec vos prospects, mais aussi de renforcer leur confiance en votre entreprise. Pour rendre l’opération plus efficace, nous vous conseillons de filmer le témoignage de personnes qui ont une certaine notoriété.