De nos jours, le Web marketing se développe à une vitesse assez impressionnante et on assiste à la naissance de plus en plus de stratégies plus ou moins agressives. Elle peut être traditionnelle, c’est-à-dire faire de la publicité en passant par un annonceur comme Adsense qui propose des outils très performants afin d’optimiser votre cible. Mais comme la publicité n’a pas vraiment bonne presse en ce moment, beaucoup d’entreprises se tournent vers une stratégie que l’on pourrait qualifier comme étant plus intelligente : l’inbound marketing. On va voir en premier lieu de quoi il s’agit pour nous dresserons ses points forts et défauts.
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ToggleL’inbound marketing, c’est quoi au juste ?
Même si vous êtes plutôt à l’aise avec l’anglais, pas sûr que de savoir que “inbound” signifie “entrant” vous soit d’une grande aide. Il s’agit dans les grandes lignes d’une stratégie visant à faire venir naturellement des clients sur votre site Web sans aller leur demander leur avis. Ils vont donc vous trouver par eux-mêmes via un moteur de recherche la plupart du temps. Pour ce faire, il faut alors produire du contenu unique et qui soit de qualité afin de les attirer.
Toutefois, comme personne n’ira lire un article qui ne l’intéresse pas (même s’il est original et bien travaillé), il faut également qu’il soit pertinent pour la cible visée. Cela nécessite alors d’avoir un profil type en tête et d’y apporter des informations qui soient à la fois pédagogiques et intéressantes. De plus, l’environnement du site Web doit être étudié pour que les clients ciblés y passent un bon moment. C’est donc à la fois une optimisation du contenu et du contenant. Pour plus d’infos sur l’inbound marketing, cliquez ici.
Les avantages de l’inbound marketing
Vous l’aurez compris : comme les visiteurs de votre site Web seront très réceptifs au contenu que vous produirez, le premier avantage de l’inbound marketing est de conduire à une meilleure conversion par personne atteinte. Alors qu’avec le marketing agressif classique (campagne de publicité de grande échelle par exemple), vous pouvez espérer un taux de conversion de moins d’1 %, cela peut atteindre jusqu’à 5 % pour l’inbound marketing en fonction de votre secteur. Cela signifie que si vous avez 1000 visiteurs par mois, vous pouvez potentiellement obtenir jusqu’à 50 clients.
L’autre avantage de ce type de stratégie est qu’elle peut être facilement automatisée afin d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, si vous choisissez par exemple des horaires de publication où il y a un fort trafic, vous parviendrez à atteindre plus de monde via les réseaux sociaux notamment.
Les inconvénients de l’inbound marketing
Le principal défaut de cette stratégie marketing est qu’elle prend du temps avant que l’on obtienne les premiers résultats. En effet, un site Web n’apparaît pas dans les premières pages de Google du jour au lendemain, il faut écrire un certain nombre d’articles avant que la sauce prenne. Comptez donc au moins 3 mois avant de voir venir les premiers visiteurs.
De plus, la production de contenus originaux et intéressants n’est pas aisée et demande une certaine expertise. Cela nécessite alors de confier ces tâches à des humains si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même. À vous de voir si ça en vaut le coup financièrement !