Cela fait maintenant plusieurs mois que le passage à l’IOS 14 a été fait, et cela est suivi de changements chez Facebook. Le célèbre réseau social a apporté des modifications aux règles liées au consentement des utilisateurs sur le suivi de leurs données. À une époque où la protection des données est devenue un impératif pour les internautes, il est d’autant plus important de disposer d’un outil adapté. C’est à ce moment que l’outil API de Facebook devient important.
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ToggleLa Facebook Conversion API
Au cours de l’année 2021, le gérant des réseaux sociaux a mis au point plusieurs outils dans le cadre de sa campagne pour la protection des données. À ce titre, il y a Facebook Ads et Pixel Facebook. Mais, l’outil qui a créé la surprise et qui attire toute l’attention est sans aucun doute l’API Conversion.
Ce nouvel outil est désormais le fer-de-lance de Facebook qui affirme que l’API est la solution à tout problème. Présenté comme la solution miracle, il est intéressant de se pencher sur ce cas et voir de quoi il en ressort.
Qu’est-ce que c’est finalement ?
Facebook Conversion API, encore connu sous la forme abrégée CAPI, peut être défini comme un outil qui permet de transférer les données des utilisateurs. Ce transfert, qui se fait de serveur à serveur (server side), vient casser les codes avec le système habituel qui passe par l’utilisation des cookies tiers (client side). CAPI est donc une solution innovante comparée à d’autres outils comme Pixel Facebook continuent de faire usage des cookies tiers.
Avec CAPI, l’annonceur est désormais en mesure de collecter, depuis son site, vos données dites primaires. Cela offre ainsi une plus grande fiabilité en matière de collecte de données tant pour Facebook que pour ses utilisateurs. Mais, il faut tout de même préciser que Facebook a besoin de recueillir tout un tas d’informations pour que le CAPI soit efficace. Il s’agit notamment de :
- Le numéro de téléphone ;
- L’adresse email ;
- La date de naissance ;
- L’adresse IP, etc.
Les données sensibles des utilisateurs
Toute personne, aussi laxiste soit-elle, tient à conserver une certaine intimité. Personne n’a envie de voir tous les éléments de sa vie privée entre les mains de n’importe qui, même s’il s’agit de Facebook. En raison de ce petit détail important, Facebook a prévu la parade.
Les données à caractères sensibles des utilisateurs seront tout bonnement « hachées ». Cela signifie qu’elles seront mises sous couvert d’anonymat lors du processus du transfert de données vers les serveurs de Facebook. Après ce travail de tri, Facebook sera à même de faire correspondre les données collectées des utilisateurs sur des milliers de sites à celles des informations dont ils disposent.
Les informations que CAPI collecte pour Facebook
Comme cela a été expliqué de long en large, CAPI collecte et transfert un flux important de données à Facebook. À ce titre, vous vous demandez sûrement quelles sont les données recueillies par ce nouvel outil. En voici une petite liste :
- Nom/Prénom ;
- Date de naissance ;
- Adresse email ;
- Numéro de téléphone ;
- Pays ;
- Ville, État, Province, Code postal ;
- Sexe ;
- Adresse IP ;
- Navigateur ;
- Identifiant de connexion Facebook ;
- Identifiant d’abonnement ;
- Identifiant du lead.
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