webleads-tracker

Étude de cas


STRATEGIE DE COMMUNICATION

La stratégie de communication est un moteur de croissance, en acquisition ou en développement, qu’il s’agisse d’augmenter la notoriété, la consommation de services, la vente de produits, le trafic clients…

Quels que soient les moyens mis en place, toute stratégie de communication ne vise qu’un seul but : se positionner le plus précisément possible pour répondre aux attentes et aux besoins du public visé grâce à un message compréhensible, impactant.

Agence conseils intégrée, Amalgame bénéficie de l’expertise de ses trois pôles Conseils, Design Graphique, Web et Digital pour analyser, réfléchir, agir et coordonner, clés d’une stratégie pertinente qui répond aux attentes et besoins révélés.

CASOBUS réseau de transports en commun est à la recherche de son partenaire pour porter l’identité et développer l’image du réseau de transport urbain de la CASO (communauté d’agglo de st Omer). Un appel d’offres qui exprime les objectifs d’une double entité : développer du service à l’usager dans les communes urbaines, proposer un service complémentaire, spécifique et à la demande, en communes rurales et zones d’activités.

Pour finir, la stratégie de communication répond à l’enjeu majeur : Développer le Transport Public Collectif !

AJOUTONS DE LA VALEUR !

Le challenge à relever : Développer l’adhésion au Transport Public Collectif sur la Communauté d’Agglomération de St Omer

  • Créer la rupture : nouveauté et originalité marqueront la communication
  • Créer le nouveau nom du réseau de transport en commun
  • Optimiser les services à l’usager
  • Refondre les outils de communication à destination des usagers
  • Lancement d’un nouveau titre de transport pour les -26 ans
  • Campagne de lancement d’une nouvelle ligne de transport

Faisons équipe
pour équiper


1

Audit existant (point de vente, abribus, site web, supports Usagers et Professionnels) et axe stratégique différenciant

2

Nouveau nom, identité graphique, refonte des outils de promotion

3

Plan media et campagne de promotion réseau

4

Déployer, analyser et optimiser en continu

« Entamer la quatrième année consécutive de déploiement opérationnel d’une stratégie de communication est bien plus qu’un cadeau de noël, preuve que notre écoute et accompagnement ont su créer l’engagement et impulser le bon mouvement pour Mouveo »
Claire Cocatrix Amalgame

BÉNÉFICIEZ ET BÉNÉFICIONS

La stratégie de communication est exclusivement commerciale : elle répond à la nécessité de monter en puissance la notoriété du réseau, de mettre en valeur des services à l’usager innovants et de recruter de nouveaux clients. Nos conseils en communication sont donc orientés opérationnalité pure sans se limiter à un déroulé d’actions calendaires.

Notre différence s’est exprimée par la mise en place d’actions tactiques répondant à un axe stratégique nourri de réalités territoire et métiers.

Ecouter pour se faire entendre

Un audit poussé tant auprès des usagers que des personnels (enquête terrain, interview en ligne, photoreportage…) a permis de mesurer les causes du déficit d’image et d’identifier les leviers correctifs.

Première action induite de cette étude de positionnement : nous avons doté le réseau de transport d’un nouveau nom, MOUVEO, pour effacer le rejet de l’association « caso cassos » et ajouté une signature « on a + que les transports en commun » qui met l’accent sur la personne et non le bus.

Notre réponse est donc d’apporter une image dynamique, moderne pour montrer une agglomération contemporaine, active et vivifiante, qui relie ses habitants grâce aux nouveaux services de transports en commun. Mouvéo crée le lien et relie tous les instants de vie du quotidien où chaque usager se reconnaît.

Créer l’identité et développer l’image du réseau de transport de la CASO

  • Développement de la nouvelle identité graphique (logo, signalétique abribus, habillage des bus…)
  • Refonte des outils à destination de l’usager

Nous donnons un nouveau souffle commercial aux actions et services portés par une image originale du déplacement en bus.

OFFICIONS ET EFFICIONS

Stimuler la fréquentation est un objectif majeur. Le concept créatif se déploie en tactiques opérationnelles d’acquisition, de partage et de fidélisation.

La stratégie de renouvellement des actions commerciales investit le terrain de conquête du non usager avec une communication orientée marketing émotionnel sur les émotions à partager en transport.

La cible des usagers et futurs usagers est valorisée en conférant des valeurs contemporaines à l’usage du bus.

Des actions innovantes de proximité et de « face à face » sont engagées pour mieux atteindre la cible.

Les offres sont notamment valorisées par des opérations de street marketing, déployées sur les réseaux sociaux en recrutement communautaire (facebook ads) afin de fédérer l’ensemble des usagers, des employés et acteurs sur le territoire de St Omer.

DYNAMISONS

Une stratégie n’est pas figée ! Elle mérite d’être ajustée en fonction des retours clients, partenaires et fournisseurs, mais aussi des échos portés par les réseaux sociaux.
Il est indispensable de ne pas considérer une stratégie de communication comme une action ponctuelle mais de l’inscrire dans la durée

Amalgame, agence conseils en communication, design graphique, web et digital sur les territoires de Flandres Côte d’Opale, accompagne le réseau de transport urbain Mouveo depuis déjà 3 ans. Une fidélité qui traduit la pertience des stratégies de communication déployées.

La stratégie de communication opérationnelle mise en œuvre à la période des fêtes de fin d’année inaugure une quatrième année de conseils et d’accompagnement.

L’objectif de montée en gamme de notoriété et d’acquisition étant atteints, priorité est donnée à la fidélisation des nouveaux usagers.

Aux opérations événementielles traditionnelles de Noël, succède cette fois une campagne de lancement d’une offre commerciale impactante : le MAGIC PASS, un pass éphémère qui permet de circuler en illimité sur la journée pour 1€10

Cette campagne de Noël s’est déployée en multi canal :

  • Campagne Display
  • Campagne Facebook ads
  • Affichage
  • Distribution ciblée de flyer et mise à disposition chez les commerçants et centres d’intérêts de Saint-Omer

La nouvelle année réserve déjà des surprises aux clients et futurs abonnés : bus truck, vélo smoothie…et autres animations.

TELECHARGEZ CETTE ETUDE

ECHANGEONS SUR VOTRE PROJET

DECOUVREZ NOS PERMORMANCES REFONTE DE SITES

Rencontrons-nous
Retrouvons-nous
Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner de leurs conseils expérimentés et identifier les solutions les plus adaptées au développement de vos objectifs :
Flandres Côte d’Opale :
03 28 41 75 41

LILLE Métropole :
09 82 38 30 20
Partageons l’actualité
Echangeons