Peu importe leur domaine d’activité, toutes les entreprises ont besoin d’une bonne identité graphique pour accroître leur visibilité. En principe, ladite identité doit être en mesure de refléter leurs valeurs et objectifs. Pour y arriver, elle devra notamment remplir certaines conditions. Logo, typographie, couleurs…, découvrez les éléments indispensables à la conception d’une identité graphique fiable.
Table des matières
ToggleLe logo et ses déclinaisons
Le logo est le principal élément de communication d’une identité graphique. Il tire son importance de la proximité qu’il partagera avec vos partenaires, vos prospects et vos clients. L’un des meilleurs moyens de le rendre productif consiste à faire appel à une agence de communication pour sa conception.
Loin de se limiter à une seule esquisse, le logo peut être modifié avec le temps pour accompagner l’évolution de votre entreprise. En règle générale, il doit s’adapter à vos divers supports de communication. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’identifier ses différentes déclinaisons (formes, couleurs…).
La typographie
La typographie est un élément qui se rapporte à la police d’écriture d’une identité graphique. Elle détermine notamment la taille, l’épaisseur et la forme des caractères utilisées pour la rédaction de vos textes (légende, gros titres, corps…). Pour jouer pleinement son rôle, elle devra s’adapter aux supports papier ou web.
En principe, la typographie d’une identité graphique assure la cohérence des stratégies de communication d’une entreprise. Elle a également un grand impact sur la portée des textes soumis aux regards du public. Elle doit donc être en adéquation avec la personnalité de votre entreprise.
Les couleurs
Une bonne identité graphique doit nécessairement intégrer certaines couleurs. Ces teintes faciliteront la mémorisation visuelle de votre marque. Elles ne sont pas à choisir à la légère. Vous devez notamment prendre en compte certains paramètres lors de leur sélection.
Par exemple, certaines entreprises se réfèrent aux émotions qu’elles souhaitent susciter chez leur client pour choisir les couleurs de leur identité graphique. En revanche, d’autres préfèrent s’appuyer sur leur domaine d’activité. Peu importe l’approche choisie, vous devez conserver une certaine harmonie.
Les illustrations graphiques
Pour une visibilité optimale, la plupart des entreprises assurent une certaine homogénéité entre les divers supports qu’elles utilisent. C’est dans cette optique qu’elles créent une base de données visuelle. Ladite base est censée contenir les différentes illustrations graphiques qui sous-tendent leur identité visuelle.
À l’avenir, ce sont ces illustrations prédéfinies qui seront utilisées pour la conception de vos supports de communication. En fonction de vos besoins, elles peuvent revêtir plusieurs formes :
- Pictogrammes ;
- Icônes ;
- Bandeaux ;
- Mock-up ;
- Signe…
Les exemples de mises en page
Les activités de votre entreprise enregistreront une certaine évolution au fil du temps. Ainsi, vous êtes appelé à réaliser plusieurs types de supports de communication pour retenir l’attention de vos clients et partenaire. Afin de refléter vos valeurs, ces supports doivent se conformer aux valeurs et objectifs de votre entreprise.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’intégrer plusieurs exemples de mise en page dans votre identité graphique. Par la suite, ces exemples serviront de modèles pour la conception de vos futurs supports de communication. Vous pouvez les élaborer selon quelques usages et thèmes.