La bonne entente entre employés constitue un enjeu de taille pour les performances en entreprise. Les repas d’entreprises figurent parmi les meilleures activités de team building. Les discussions informelles auxquelles ils donnent lieu permettent de créer ou de resserrer les liens entre les salariés. Néanmoins, organiser un repas d’entreprise est bien plus qu’une simple affaire gastronomique. Il existe plusieurs autres aspects à prendre en considération. Cet article prodigue des conseils pour bien organiser un repas d’équipe.
Table des matières
ToggleRecourir à des prestataires
Pour que tout se déroule au mieux, il est recommandé de faire appel à des prestataires, notamment des traiteurs. Il est en effet bien plus simple de se faire livrer des plateaux de déjeuner en équipe que de s’occuper soi-même de préparer le buffet. Le recours aux services des traiteurs permet donc de libérer du temps pour les autres aspects de l’organisation et confère l’assurance de régaler les papilles de tous les convives.
Pour le choix du traiteur, il faudra néanmoins se montrer pointilleux. Il convient de se renseigner sur la renommée du prestataire et chercher si possible à avoir des séances de dégustation avant de conclure avec lui. Par ailleurs, la proximité constitue aussi un critère important. Pour les entreprises situées à Paris par exemple ou en périphérie, il est préférable de choisir un traiteur de cette ville en particulier pour s’éviter des frais de livraison trop importants.
Déterminer le motif de l’organisation
Il est indispensable que le repas d’équipe ou d’entreprise ait un objectif et que tous les employés invités à y prendre part en soient informés. L’on ne saurait, dans une entreprise, organiser un festin juste sur un coup de tête. Le plus souvent, les entreprises organisent ce genre d’événements pour :
- Célébrer l’atteinte d’un objectif ;
- Fêter ensemble les fêtes de fin d’année ou le Nouvel An ;
- Remercier un fidèle employé sur le départ ou accueillir un collaborateur de renom ;
- Fêter l’anniversaire d’un employé ;
- Etc.
Il importe grandement que cet objectif soit en phase avec les valeurs et l’esprit de l’entreprise.
Prévoir des activités
Il est important de prévoir certaines activités, de peur que les employés s’ennuient ou ne puissent totalement se détendre durant le repas. En amont, l’on peut même faire participer les travailleurs à des ateliers d’élaboration du menu. À cet effet, il s’avère indispensable de prendre en compte les sensibilités culinaires de chaque participant afin que chacun se sente à son aise durant le repas. De même, pendant le repas ou durant la dégustation du vin, de petits jeux comme les devinettes permettent d’égayer tout le monde et de maintenir une ambiance allègre.
Choisir le cadre et le moment convenables
Relativement au choix de l’endroit, l’on peut soit louer une salle soit réserver au restaurant. Une réservation au restaurant reste convenable avec un nombre d’employés réduit. Cependant, avec un nombre de participants relativement important, il est préférable de louer une salle pour organiser un repas assis où tout le monde sera confortablement installé. Il n’est tout de même pas exclu de rester dans les locaux de l’entreprise pour demeurer en terrain connu.
Quant au choix du moment, il est très difficile de trouver un moment idéal en raison des occupations personnelles de chacun des salariés. Sur ce point, il faudra surtout tenir compte de l’ambiance que l’on désire instaurer.