La gestion d’une entreprise d’électricité peut s’avérer délicate, surtout lorsque les opérations comptables s’y ajoutent. Vous devez vous assurer que tout est optimisé et réalisé dans les règles de l’art, tout en garantissant la meilleure qualité de service. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à faire une bonne gestion de votre comptabilité.
Utilisez un logiciel de facturation électronique
Un logiciel de facturation électronique est un outil informatique permettant de créer, envoyer, réceptionner et gérer les factures dématérialisées (mais aussi les devis). Dans le contexte d’une entreprise d’électricité, il s’agit d’un outil essentiel pour la gestion de la comptabilité.
Gain de temps et d’efficacité
Un logiciel de facturation électronique permet à une entreprise d’électricité de gérer plus rapidement sa comptabilité. En automatisant les processus de facturation, les délais d’édition sont réduits. Le processus est grandement simplifié. Il vous suffit de créer des bases de données et de sélectionner facilement les informations nécessaires pour établir une facture.
En plus de cela, les factures électroniques peuvent être envoyées et réceptionnées instantanément, ce qui réduit les délais de paiement. Que vous soyez à la tête d’une PME, ou d’une société plus grande, cela vous permet de gagner en efficacité pour satisfaire la clientèle.
Réduction des coûts et des erreurs
Le logiciel de facturation électronique contribue à réduire considérablement les coûts liés à la gestion de ses factures. Les économies peuvent provenir de la réduction des frais d’impression, d’envoi postal, mais aussi de la réduction des erreurs qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Lorsque l’on rédige des factures manuellement, les erreurs de calcul et les fautes de frappe peuvent en effet rapidement survenir et causer des problèmes pour les deux parties impliquées. Grâce à l’utilisation de calculatrices intégrées, les montants de TVA sont calculés avec précision et les informations sont automatiquement reprises, réduisant les risques de fautes de frappe.
Accessibilité des données
Le choix d’un logiciel pour faciliter la gestion de factures permet de centraliser de nombreuses données et d’y accéder rapidement. Ces dernières peuvent être utilisées pour les rapports financiers, pour l’analyse des tendances et pour les prévisions. Cette solution est également plus sécurisante. Contrairement à la méthode d’archivage traditionnelle, les informations de votre facture sont stockées sur un serveur, ce qui garantit leur sécurité à long terme ainsi que leur confidentialité. En plus de cela, le problème des factures perdues est entièrement éliminé grâce à la facturation électronique.
Conformité réglementaire et préservation de l’environnement
Il existe des règles bien précises en ce qui concerne le format que doivent prendre les factures électroniques. Il en est de même pour les informations obligatoires qu’elles doivent contenir. Les fournisseurs de logiciels de facturation électronique sont tenus de respecter ces normes et vous permettent ainsi de minimiser les risques de non-conformité.
Par ailleurs, passer à la facturation électronique est un moyen astucieux de réduire considérablement l’empreinte écologique et l’empreinte de carbone de votre entreprise. De plus, elle élimine la nécessité de transporter physiquement les factures, ce qui diminue également les émissions de CO2.
Quelles sont les fonctionnalités clés à rechercher dans un outil de facturation ?
En dehors de la simple création des devis et factures, il y a de nombreuses autres fonctionnalités qu’un outil de facturation peut offrir. Celles-ci permettent aux entreprises d’être plus proactives dans la gestion de leurs activités.
Suivi des paiements et gestion des clients
Un outil de facturation doit permettre de suivre les paiements des clients afin de s’assurer que toutes les factures sont payées en temps et en heure. Les applications les plus performantes permettent également de conserver une base de données clients actualisée pour suivre facilement l’historique des transactions passées avec chacun d’entre eux. Des fonctionnalités comme le remplissage automatique des codes postaux et la sélection des villes sont également d’une grande utilité.
Intégration avec d’autres solutions de gestion et de chiffrage
Pour une gestion efficace et centralisée de l’activité commerciale et financière, il est conseillé de rechercher un outil de facturation intégré avec d’autres solutions telles que la gestion de projets, la comptabilité et la paie. En particulier, pour une entreprise d’électricité, l’accès direct à des bibliothèques de prix externes est aussi important. Cela permet de générer rapidement des factures à l’aide des prix du marché sans perdre de temps à rechercher des informations via différents canaux.
Suivi de chantier et gestion des marges
Même s’il ne s’agit pas de sa vocation première, un outil de facturation peut aussi aider l’électricien dans le suivi de ses chantiers. L’interface peut lui permettre d’organiser l’ensemble de ses projets, selon leur phase : prospection, signés ou en cours. Il peut aussi avoir la possibilité de voir les marges que génère son activité pour chacun des services offerts. Ce sont des fonctionnalités utiles qui peuvent aider l’entreprise à optimiser ses résultats.
Autres conseils pour réussir la gestion de votre comptabilité
La comptabilité ne se résume pas qu’aux factures. Voici d’autres conseils que vous pouvez mettre en pratique pour une meilleure gestion.
Utilisez un outil de comptabilité
Pour assurer une gestion de comptabilité efficiente, l’utilisation d’un logiciel comptable adapté aux normes en vigueur est impérative. Cela est surtout important lorsque vous décidez de prendre personnellement en charge une partie ou la totalité de la gestion des finances de l’entreprise. Ce logiciel doit permettre d’éditer le fichier informatique des écritures comptables, garantissant ainsi une conformité vis-à-vis de l’administration fiscale.
De plus, le logiciel doit offrir la possibilité d’envoyer les écritures comptables en format dématérialisé vers d’autres applications, telles que le logiciel de l’expert-comptable qui établit le bilan annuel de l’entreprise. Il est également important de s’assurer de la fiabilité de l’éditeur du logiciel, ainsi que de sa capacité à offrir une maintenance sérieuse en cas de problèmes, ainsi qu’une mise à jour régulière du logiciel en fonction des changements de législation.
Séparez bien les comptes
Un des secrets d’une bonne gestion de la comptabilité d’une entreprise d’électricité est de distinguer clairement les comptes professionnels et privés. Aucune opération personnelle ne doit transiter par le compte professionnel. Cela permet de garantir une transparence et une traçabilité maximales dans les opérations financières. De plus, le mélange des comptes professionnels et privés peut avoir des conséquences graves sur le plan fiscal et juridique. Tout d’abord, l’entreprise risque d’être accusée d’acte anormal de gestion ou d’abus de bien social, ce qui peut entraîner de lourdes sanctions pénales. Cette confusion peut également mettre en péril la survie de l’entreprise, car il est difficile de suivre les flux financiers de manière claire et précise.
Faites une bonne gestion des stocks si vous vendez également des fournitures
Si vous vendez aussi des fournitures, une bonne gestion des stocks est également étroitement liée à la comptabilité. Un suivi rigoureux permet d’avoir des informations précises et à jour sur les achats, les ventes, les coûts d’achat et de stockage, les marges bénéficiaires, les soldes, etc. Pour cela, il faut opter pour l’utilisation d’un logiciel performant, qui permet une traçabilité fiable de toutes les entrées et sorties de produits.
Outre le logiciel, il est important d’avoir un entrepôt organisé et bien équipé, avec des zones de rangement spécifiques pour chaque catégorie de produits. La disposition des stocks doit être pensée de manière à favoriser un accès rapide et facile aux produits, tout en garantissant leur sécurité et leur préservation à long terme. Un bon plan de l’entrepôt permet de faciliter la circulation des produits, d’optimiser l’espace, de réduire les déplacements inutiles et les risques de pertes ou de dommages.
Faites appel à un expert-comptable
L’expert-comptable est formé pour maîtriser tous les enjeux de cet aspect de l’activité et vous accompagner en vous fournissant une vue d’ensemble sur les flux financiers et en anticipant les éventuels problèmes. Il pourra non seulement vérifier la comptabilité, mais également apporter des conseils précieux pour sécuriser les opérations comptables et fiscales. De plus, grâce à lui, l’entreprise pourra se faire accompagner en cas contrôle, ce qui en facilitera grandement le déroulement.