Un repas collectif en entreprise est un évènement interne qui permet de créer de la cohésion et de l’harmonie entre les employés et l’équipe dirigeante d’une entreprise. Il sert en effet à faire tomber les barrières dressées par le cadre formel ou hiérarchique et facilite les échanges entre les différentes équipes ou collaborateurs. Cet évènement fait surtout vivre la culture d’entreprise, favorise une ambiance de travail positive et renforce la confiance entre les différents acteurs de la société. Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez fédérer vos équipes à travers un repas collectif ? Voici quelques idées pour réussir l’organisation d’un repas d’entreprise mémorable.
Faites un sondage auprès de vos employés
La meilleure façon de s’assurer que les différentes équipes vont apprécier le repas collectif est de les impliquer dans son organisation. Ils seront ainsi plus engagés et certains peuvent même apporter leur pierre à la réussite de l’évènement. Pour ce faire, informez tout le monde à propos de votre idée d’organiser un repas collectif et demandez les avis de chacun. Ceci peut être fait lors d’une plénière administrative ou via un mail envoyé à chaque collaborateur. Profitez-en pour poser des questions sur les plats préférés ou le régime alimentaire de chacun, les allergies ou intolérances alimentaires, la date souhaitée pour l’évènement, l’heure, etc.
Ce sondage vous permettra de connaître les envies ou souhaits des membres de chaque équipe. Vous éviterez les réponses comme « Désolé, je ne serai pas présent, j’ai déjà quelque chose de prévu.” à l’annonce de l’heure de l’évènement ou les réponses telles que “Mon régime alimentaire ne me permet pas de manger ce plat.” lors du repas. Les résultats de ce sondage vont en effet vous servir à définir un programme et organiser le repas collectif en suivant les remarques de vos collaborateurs. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir une date qui vous donne le temps d’organiser l’événement.
Contactez un traiteur pour le repas d’entreprise
Pour la réussite de l’évènement, faites appel à un professionnel qui se chargera du menu. Il sera plus à même de vous livrer des plats de bonne qualité tout en prenant en compte les restrictions alimentaires (allergies ou intolérances) et les préférences de chacun. Vous pouvez par exemple commander des plateaux repas haut de gamme ou choisir un buffet sur mesure.
Pourquoi choisir un plateau-repas haut de gamme pour votre événement ?
Un plateau-repas haut de gamme est un ensemble de plusieurs plateaux superposés et/ou subdivisés, contenant un repas complet. On y trouve une entrée, un plat de résistance, un dessert et un petit pain individuel. Le menu est fait suivant les préférences alimentaires du consommateur. L’ensemble est livré avec des couverts et des verres au lieu indiqué au moment de la commande. À la réception, il revient au consommateur de séparer les plateaux et savourer les plats qui s’y trouvent, comme au restaurant.
Les plateaux-repas haut de gamme conviennent parfaitement à un repas collectif pour fédérer des équipes, car ils peuvent être livrés sur le lieu de travail. Si l’évènement est prévu dans les locaux de l’entreprise (la salle de réunion par exemple) au moment d’un déjeuner, il vous suffira de commander un plateau-repas haut de gamme par personne.
Quelle que soit la quantité commandée, veillez toutefois à ce que les restrictions alimentaires de chacun soient respectées, de la confection à la livraison. Pour cela, donnez des consignes strictes au traiteur contacté. Vous pouvez par exemple lui fournir une liste des noms et prénoms de tous les participants au repas collectif avec les plats préférés de chacun. Demandez ensuite à ce professionnel de la restauration de mettre le nom de chaque personne sur le plateau-repas haut de gamme qui lui est destiné après la confection.
Quelques menus de plateaux-repas haut de gamme
Les menus des plateaux-repas haut de gamme prennent en compte plusieurs variétés de mets faits d’ingrédients sélectionnés avec soin. Il y a par exemple des plateaux-repas végétariens et sans gluten. Il est également possible de trouver des plateaux-repas haut de gamme végan, sans lactose ou sans porc. Voici quelques exemples de menus qu’un plateau-repas haut de gamme peut contenir :
Menu 1
Entrée : pitta fritta, houmous au sumac, grenade
Plat : lentilles vertes, courge rôtie au miel, quinoa, chèvre frais citron confit et ciboulette
Dessert : moelleux au chocolat
Menu 2
Entrée : pickles de carotte jaune, salade kasha, moutarde à l’ancienne et sauce à l’orange
Plat : gorgonzola, poires, orecchiette au pesto de noisette et champignons de paris
Dessert : chocolat Gianduja et financier aux noisettes
Menu 3
Entrée : mélasse de grenade, foie gras mi-cuit et chutney betterave
Plat : purée courge butternut truffée, quasi de veau fumé, poireaux
Désert : mousse au chocolat
Vous pouvez commander ces menus ou d’autres plats spécifiques pour satisfaire les envies de vos employés. Prévoyez également des boissons ou cocktails adaptés aux préférences alimentaires de chacun.
Pensez à la décoration du lieu choisi pour le repas entre collaborateurs
Qu’il s’agisse de la salle de réunion de l’entreprise ou une salle extérieure, le cadre choisi pour le repas avec les membres de vos équipes doit être attrayant et accueillant. Optez pour une décoration chic qui correspond aux valeurs et aux couleurs de votre société. Disposez les tables et chaises de façon à permettre la communication entre les différents participants au cours du repas. Vous pouvez pour cela faire appel à un décorateur ou plutôt confier cette tâche à quelques employés fans de la décoration. Ces derniers seront même touchés par la confiance que vous placez en eux et se donneront à 100% pour vous impressionner et faire plaisir à leurs collègues.
Communiquez en interne autour de l’évènement
Une communication interne est nécessaire pour la réussite d’un repas collectif en entreprise. Après avoir défini la date, l’heure et le lieu de l’évènement en tenant compte des résultats du sondage, il faudra passer l’information à tout le monde. Ceci permettra à chaque participant de noter l’évènement dans son agenda et de prendre ses dispositions pour être présent. Vous pouvez pour cela utiliser le tableau d’affichage des informations de l’entreprise ou envoyer un mail à chaque membre des équipes à fédérer. Vous pouvez également concevoir des cartes d’invitation personnalisées à envoyer à chaque convive.
Dans l’annonce, vous pouvez donner des détails sur le dress code si vous souhaitez que les photos de l’évènement reflètent une certaine cohésion. Demandez également un retour des différentes personnes conviées pour avoir une idée du taux de participation avant le jour J.
Prévoyez un message à passer lors du repas collectif
Le jour J, il faudra marquer une pause au début du repas pour remercier tous les participants qui malgré leurs occupations ont répondu présents. N’oubliez pas également de remercier toutes les personnes qui ont été actives dans la réalisation du projet. Pour ne rien oublier de votre discours, écrivez-le à l’avance. Après les mots de remerciement, mettez un accent sur le but de l’évènement dans votre message avant de commencer la dégustation des plats. Un discours préparé a généralement beaucoup plus d’impact. Vous aurez le temps d’utiliser dans votre texte des mots forts pour marquer les esprits. Vous pouvez le relire plusieurs fois pour le maîtriser et ne pas vous perdre dans vos propos devant les convives. Au besoin, faites-le relire par un proche pour avoir ses appréciations.
Programmez des animations ou activités après le repas
Pour que le repas collectif ne soit pas un moment ennuyeux, prévoyez quelques activités à faire pour détendre l’atmosphère et créer des souvenirs inoubliables. Vous pouvez par exemple programmer après le repas un moment de présentation où chaque participant devra parler un peu plus de lui et/ou répondre aux questions des autres sur sa vie professionnelle, voire privée. Ce serait une bonne occasion pour vos employés d’échanger et de mieux se connaître, notamment si les différentes équipes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs ou régions.
Vous pouvez également prévoir un instant karaoké ou un Super Quiz avec des questions de culture générale. Pour ces activités, commandez des cadeaux à offrir à ceux qui gagneront le Super Quiz. Ces moments resteront mémorables à coup sûr et aideront surtout à fédérer vos équipes comme vous le souhaitez. Vous pouvez profiter de l’occasion pour annoncer un prochain repas ou fixer ensemble des dates pour en faire une habitude.