Soucieuses des problématiques environnementales, de plus en plus d’entreprises choisissent d’adopter des solutions respectueuses de l’environnement, et ce, dans tous les aspects de leurs activités. De nombreuses structures optent désormais pour l’impression écologique de leurs supports de communication, notamment les cartes de visite, correspondances, flyers, dépliants, plans de cartes, etc. Cette action, qui permet de réduire l’empreinte écologique des professionnels, leur fait également profiter de nombreux avantages, en l’occurrence sur le plan économique.
Les services proposés par les imprimeries écoresponsables ne se valent pas cependant en termes de qualité. Il est par conséquent judicieux de faire attention au choix de votre entreprise d’impression écologique. Nous vous expliquons ici comment choisir une imprimerie écoresponsable pour votre entreprise.
Ce qu’il faut rechercher dans une entreprise d’impression écologique
Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans l’impression écologique. Cela signifie qu’il est facile de trouver un professionnel pour ce genre de service. Malheureusement, la satisfaction n’est pas toujours garantie. C’est pourquoi lorsque vous vous adressez à cet imprimeur, vous devez faire attention à quelques points essentiels.
La qualité de l’impression
La première des choses à rechercher dans une entreprise d’impression écologique est la qualité de leurs réalisations. C’est en effet l’un des principaux aspects qui fait la différence. La qualité des impressions dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité des supports utilisés, des encres, mais également des techniques d’impression.
Ce secteur, ayant nettement été révolutionné avec l’avènement de la technologie, les imprimeurs les plus compétents comme Imprimerie À Réaction font usage de techniques exceptionnelles. Ils garantissent ainsi une meilleure qualité des réalisations. Renseignez-vous donc sur les techniques d’impression utilisées et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux avis des internautes sur le site. L’entreprise utilise des encres végétales et un papier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), ce qui lui permet de détenir le label Imprim’vert.
La qualité des matériaux utilisés
En dehors de l’impression, vous devez aussi vérifier la qualité des matériaux d’impression qui sont utilisés. Les imprimeurs écoresponsables utilisent des matériaux d’impression durables pour limiter leur empreinte carbone. De même, dans le cadre de l’emballage des articles, préférez des entreprises utilisant des matériaux recyclables ou biodégradables.
Les autres éléments à rechercher
Les imprimeries sont connues pour produire beaucoup de déchets. Assurez-vous que votre prestataire adopte une politique qui lui permet de limiter de manière considérable la production de ses déchets. Vérifiez également que votre imprimeur met en place une stratégie de lutte antipollution en recyclant, en réduisant et en utilisant l’ensemble des articles et matériaux servant dans le cadre de ses activités.
Comment comparer les prix et les services de différentes imprimeries ?
Pour trouver une imprimerie qui répondra à vos besoins, nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs prestataires en termes de prix, mais aussi de services.
Les services proposés
Les entreprises d’impression écologique ne proposent pas les mêmes services. Avant de faire un choix d’imprimeur, assurez-vous que ses prestations sont celles dont vous avez besoin.
La papeterie
Quel que soit votre domaine de spécialisation, vous avez besoin de cartes de visite, cartes de correspondance et d’enveloppes pour l’envoi de vos courriers. L’impression de chacun de ces éléments est cruciale pour votre entreprise. De même, la personnalisation de vos papiers en tête et chemises à rabat est indispensable pour faciliter l’identification de votre enseigne. Avant de choisir une imprimerie écoresponsable, vérifiez qu’elle propose ce service.
Les supports marketing
L’utilisation de supports marketing, malgré l’avènement du marketing digital, n’est pas révolue. C’est en effet une stratégie qui porte encore ses fruits. Vérifiez que votre prestataire est en mesure de réaliser l’impression de vos flyers, dépliants, affiches et plans de carte. Étant donné l’enjeu de l’utilisation de ces supports, l’impression comme la personnalisation doivent se faire avec le plus grand soin.
Catalogues, étiquettes, faire-part
Beaucoup d’entreprises se limitent à l’impression de papeteries et de supports de communication. Si vous avez besoin d’imprimer d’autres éléments comme des étiquettes, des faire-part ou des catalogues, vous devez vous tourner vers un professionnel offrant également ces services.
Si vous êtes un restaurant, vérifiez aussi que l’entreprise d’impression écologique à laquelle vous vous adressez peut s’occuper de vos sets de table et de vos menus personnalisés.
Le recours à un comparateur
Les imprimeurs écoresponsables existent en grand nombre. De ce fait, il ne vous sera pas facile de parcourir toutes les offres. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’imprimeries en ligne. C’est un service qui vous aide à trouver rapidement un prestataire répondant idéalement à vos besoins. Vous pourrez ainsi comparer les services, mais aussi les prix proposés par les enseignes.
Critères pour choisir un imprimeur respectueux de l’environnement
Les imprimeurs respectueux de l’environnement doivent impérativement être rigoureux dans le choix de la qualité des papiers et des encres. De même, ils doivent disposer d’un label attestant de leur fiabilité et de la qualité de leur prestation.
Le papier
Pour une impression écologique, le choix du papier est primordial. Les imprimeurs écoresponsables utilisent différents papiers, en l’occurrence des papiers recyclés et des accessoires issus de forêts gérées durablement. Pour vous assurer du caractère écologique des papiers utilisés par votre imprimeur, référez-vous à ses certifications et écolabels. Veillez aussi à ce que les papiers utilisés présentent certaines caractéristiques.
Prêtez avant tout attention au grammage du papier qui détermine en grande partie la qualité d’impression. Il existe principalement quatre différentes catégories de grammage. Un grammage compris entre 90 et 100 g/m² est recommandé pour une impression de très bonne qualité. Pour vos supports de communication qui doivent être utilisés en extérieur, optez cependant pour un grammage supérieur à 100 g/m².
Le degré de blancheur est une autre caractéristique à ne pas négliger. Une blancheur irréprochable est la plupart du temps préconisée. Les papiers conçus à partir de bois provenant de forêts contrôlés répondent le plus souvent à ce critère.
L’encre
Il existe principalement deux catégories d’encres : les encres végétales et les encres minérales. Elles sont toutes constituées de plusieurs composants, mais en pourcentages différents. Il s’agit entre autres des pigments, du véhicule et des additifs. Pour une impression écoresponsable, il faut privilégier les encres végétales dont les composants sont très peu toxiques contrairement aux encres minérales. De même, faites appel aux services d’un imprimeur utilisant des produits locaux comme des encres 100 % françaises. Les impressions réalisées par cette structure sont en général de qualité.
Les labels
Il existe des chaînes de contrôle, certifications et labels témoignant des pratiques environnementales et de l’engagement des entreprises spécialisées en impression écoresponsable. Certaines certifications et labels sont toutefois à privilégier. C’est le cas du label français Imprim’Vert qui n’est accordé qu’aux professionnels respectant un certain nombre de critères liés à la lutte contre les problèmes environnementaux. Un imprimeur labellisé Imprim’Vert est forcément fiable.
Le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est, quant à lui, une certification internationale attestant de la provenance des papiers utilisés pour les impressions. Il en est de même pour la certification FSC à laquelle vous pouvez également vous fier.
Impression de documents : conseils pour réduire votre impact environnemental
Certaines astuces permettent de limiter votre impact environnemental lors de l’impression de vos documents.
Imprimez en recto verso
Produire du papier engendre des pollutions et l’une des meilleures façons de réduire votre impact environnemental est de limiter l’utilisation de papier lors des impressions. Pour cela, imprimer en recto verso est fortement recommandé. Cette astuce réduit de moitié votre consommation de papier. La plupart des imprimantes disponibles aujourd’hui sur le marché favorisent l’impression recto verso, ce qui facilite la tâche aux professionnels.
Faites usage de la fonction réduction
Le contenu de certains documents est le plus souvent écrit en très gros caractère. Réduire les caractères limite le nombre de papiers utilisés, et ce, sans que cela affecte le confort de lecture. De plus, cela vous aide à faire des économies.
Utilisez du papier et des cartouches recyclés
Plus de 40 % des bois commercialisés servent à la fabrication de papiers et plus de 15 % sont issus de forêts vierges. Privilégier l’utilisation de papiers recyclés est fortement conseillé pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise.
En ce qui concerne les cartouches, il a été démontré que plus de 180 millions sont consommés tous les ans en Europe. Cela équivaut à 60 000 tonnes environ de déchets. Pour réduire la consommation de cartouches d’imprimante, réutiliser celles déjà exploitées ou faire un recyclage sont d’excellentes idées.
Questions à poser aux imprimeurs respectueux de l’environnement
Trouver un bon imprimeur respectueux de l’environnement n’est pas une mince affaire. En plus des différents critères que nous venons d’énumérer, posez quelques questions à votre futur prestataire avant toute collaboration. Ces questions peuvent être liées aux éléments suivants :
- Le nombre d’années d’expérience : un imprimeur expérimenté est l’idéal pour bénéficier de services de qualité, mais aussi de conseils avisés dans la personnalisation des supports.
- Le lieu d’impression : privilégiez les entreprises dont les ateliers sont situés en France. Cela vous évitera d’avoir à payer des frais d’expédition importants.
- La provenance des papiers et les labels : vous avez maintenant une idée des meilleurs labels dont doit disposer un imprimeur. N’hésitez pas à questionner votre prestataire à ce sujet.
- Les délais de livraison : assurez-vous de connaître les délais de livraison avant de commander. L’imprimeur se doit aussi de vous informer sur les coûts de livraison.
Dans le cas d’une imprimerie en ligne, renseignez-vous enfin sur les modes de paiement. Vous pourrez ainsi voir comment régler l’imprimerie avant de démarrer la collaboration avec votre entreprise.