La création d’un site internet pour votre entreprise est un besoin essentiel à l’ère contemporaine pour gagner en visibilité sur le web. Celui-ci sera accessible par le lien URL dont le nom de domaine est l’élément central. C’est une composante importante de votre représentation sur internet qu’il faut choisir méticuleusement pour en tirer pleinement profit. Si vous recherchez le nom de domaine le plus adapté pour votre entreprise et ne savez pas comment procéder, Amalgame vous dévoile ici 5 astuces à suivre pour y arriver.
Identifiez votre public cible et le type de nom de domaine qui pourrait lui convenir
Le nom de domaine est la partie qui se trouve dans une URL entre le préfixe « www. » et l’extension « .org » ou « .com ». Pour bien le choisir, la première chose à faire est de le sélectionner conformément à sa cible. Il sera alors nécessaire de définir cette audience au préalable, en énumérant ses principales caractéristiques. Celles-ci sont principalement des éléments distinctifs tels que l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le genre, les centres d’intérêt, l’éducation, les valeurs ou les désirs et les peurs, par exemple. Ce travail vous permettra de connaître les codes d’expression de la cible tels que :
- le ton,
- la personne à utiliser,
- le registre.
Vous devrez aussi avoir une vue précise du niveau de maîtrise de l’outil informatique et d’internet que possède la cible. À partir de ces informations et en les recoupant avec les mots-clés de votre activité, vous pouvez obtenir des idées intéressantes de nom de domaine.
Si votre site est à propos de programmation et d’informatique à destination d’étudiants en génie logiciel, un nom de domaine comme « linformatiquepoulescracks.com » conviendra assurément. Pour un site qui fournit des conseils santé aux sexagénaires, un nom de domaine comme « vieillirenbonnesanté.fr » sera un choix convenable.
Lorsque vous aurez trouvé ce qu’il vous faut, il vous faudra visiter le site d’un hébergeur web pour acheter un nom de domaine facilement, puis en faire usage. La technique de recherche de nom de domaine présentée ici est recommandée si vous en recherchez un qui est plutôt créatif.
Trouvez l’inspiration en examinant d’autres noms de domaine à succès
Si au terme du processus énuméré ci-dessus, vous manquez toujours d’idées concernant le nom de domaine de votre site, tournez-vous vers ceux de sites populaires. Regardez dans votre entourage les sites qui attirent le plus de visiteurs réguliers et analysez leur nom de domaine. Pour plus de pertinence dans les recherches, concentrez-vous sur des sites d’entreprises qui proposent des services ou des produits semblables aux vôtres.
Observez de façon méticuleuse comment leurs noms de domaine sont choisis et inspirez-vous de cette méthode pour choisir le vôtre. Ce sont à nouveau les mots-clés utilisés et leur agencement qui devront être l’objet de votre analyse. Il se peut qu’au terme de cette recherche, vous ne soyez toujours pas capables de trouver un nom de domaine créatif. Dans ce cas, contentez-vous du nom de votre marque ou de votre entreprise pour votre nom de domaine.
Conseils pour choisir la bonne extension de domaine
Choisir un bon nom de domaine pour votre site internet implique également de sélectionner son extension avec soin. Il en existe une multitude avec des utilités diverses, qu’il est nécessaire de bien connaître pour faire un choix éclairé. Ces extensions de domaine peuvent être classées en plusieurs catégories.
Les extensions de domaine classiques
Ce sont les extensions de domaines les plus populaires dont : .com, .org, .net, .info. La première est la plus utilisée au monde et était destinée principalement aux sites des organisations à but lucratif (entreprises). Même si l’extension .com reste très utilisée par tout type d’entreprises, elle convient particulièrement à celles qui exercent dans le domaine de l’e-commerce. Concernant l’extension .org, elle est indiquée pour les organisations de type institutions et structures à but non lucratif. Elle ne convient pas pour une entreprise.
L’extension de domaine .net est une alternative au .com, même si elle est très associée aux entreprises qui opèrent dans le domaine de la technologie comme le .tech. Pour l’extension de domaine .info, elle conviendra assurément à votre nom de domaine si votre entreprise est un média ou exerce dans le secteur de l’information. D’autres extensions de noms de domaine existent aussi telles que .biz ou .pro, sont accessibles aux entreprises et peuvent aussi être très intéressantes.
Les extensions de domaine géographiques
Ces extensions de domaine sont particulièrement recommandées pour apporter une information géographique au nom de domaine. Elles représentent généralement des territoires nationaux ou régionaux et il en existe un très grand nombre. Pour un site d’entreprise française, vous pouvez opter pour le .fr et miser sur l’extension .eu pour stipuler une appartenance simple à la zone euro.
Ces extensions ont pour but principal de donner une étendue locale à votre site d’entreprise en ce qui concerne son référencement. Il est même possible d’opter pour des extensions comme .paris, qui situent votre entreprise et son activité principalement dans la ville parisienne, ainsi que son environnement direct.
Les nouvelles extensions de domaine
Il s’agit d’extensions de noms de domaine créées récemment et axées sur de nouvelles thématiques. Ce sont par exemple les extensions .music ou .immo, qui ont rapport respectivement à la musique et à l’immobilier. Vous pouvez également créer votre propre extension de domaine en contactant l’ICANN, comme l’a fait la marque APPLE. Cette procédure est cependant très compliquée et onéreuse.
Vérifiez que votre NDD ne comporte aucun terme protégé
Lors du choix du nom de domaine de votre entreprise, il est indispensable de vérifier que celui-ci ne contient aucun terme protégé. Il s’agit de mots ou de groupes de mots qui ont été déposés par des marques et qui font partie de leur propriété intellectuelle. Insérer ces termes protégés dans votre nom de domaine d’entreprise peut entraîner contre votre société des problèmes juridiques conséquents. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans la création de boutiques en ligne Shopify par exemple, opter pour le nom de domaine « boutiqueshopify.com » ou « boutique-shopify.com » est déconseillé.
De même, pour une entreprise qui effectue des lavages automobiles avec des nettoyeurs à haute pression, le nom de domaine « lavageautokarcher.paris » posera sûrement problème. Cela est dû au fait que Karcher est une marque déposée. Pour ces raisons, il est indispensable de bien vérifier si les termes utilisés dans votre nom de domaine ne sont pas déposés avant d’en faire usage. Vous pouvez faire ces vérifications sur le site de l’INPI et même déposer votre nom de domaine pour le protéger.
Assurez-vous que le domaine que vous choisissez est facile à épeler et à mémoriser
Le dernier volet à considérer concernant le nom de domaine de votre entreprise est relatif à la facilité que vous avez à l’épeler et à le mémoriser. Concernant l’épellation, cela est nécessaire pour permettre aux internautes d’accéder facilement à votre site web, sans se tromper. Pour cela, assurez-vous que le nom de domaine de votre entreprise est assez simple. La présence de tiret est à éviter au maximum, sachant que cela complexifie l’épellation du nom de domaine. De même, il est recommandé de rendre le nom de domaine facile à retenir.
Ceci permet aussi de simplifier l’accès au site web et pour y arriver, il est préférable de garder le nom de domaine aussi court que possible. Dans le cas contraire, faites en sorte que le nom de domaine ressemble à une suite de mots ayant un sens. Des noms de domaine tels que « cliniqueautomobile.com », « luxepascher.fr » ou « pizzachezvous.net » sont des exemples parlants. Ils sont assez significatifs pour permettre aux internautes de se souvenir exactement de votre entreprise sans faire d’effort. Vous pouvez même y ajouter le nom de votre société pour faciliter la mémorisation du nom de domaine : « vaguebleuetaxis.fr » par exemple.