La marque employeur est un élément stratégique qui influence considérablement la crédibilité d’une entreprise auprès de ses collaborateurs et des candidats à l’emploi. Il est donc essentiel d’élaborer un plan astucieux afin de l’optimiser au sein de votre entreprise. Voici 5 idées pour rehausser votre marque employeur.
Définition de la marque employeur
La marque employeur désigne l’image renvoyée par une entreprise à ses employés, aux potentielles recrues, aux clients, aux investisseurs, aux prestataires et à tout autre partenaire. Son objectif est de soigner l’image de l’entreprise et d’en faire la promotion auprès du grand public.
C’est d’ailleurs pour cela que certaines sociétés recourent à un t shirt personnalisé en guise de stratégie marketing auprès des clients et des futurs salariés. L’idée principale est de convaincre tous les acteurs du marché entrepreneurial de la pertinence et de l’attractivité de la QVT au sein de votre organisation.
Pourquoi améliorer sa marque employeur ?
Avant de s’engager au sein d’une entreprise, la majeure partie des personnes recherchant un emploi prend la peine de se renseigner sur cette dernière. Il est donc compréhensible que l’entretien de la marque employeur revête une importance capitale.
En outre, sa pertinence ne se limite pas à l’étape du recrutement des nouveaux talents. L’amélioration de la marque employeur vous permet également de retenir vos collaborateurs et de réduire les taux de turnover.
En revanche, il faudra surtout faire attention à ne pas donner une image factice de votre entreprise de sorte à appâter les candidats. En effet, ces derniers s’en rendront compte bien tôt si vous les attirez par exemple avec vos t-shirts personnalisés pendant que les conditions de travail laissent à désirer. Ils n’hésiteront pas à vous quitter.
En effectuant un travail profond sur votre marque employeur, vous pourrez pérenniser les résultats des changements opérés dans votre entreprise.
Comment améliorer sa marque employeur ?
Pour améliorer votre marque employeur comme mentionné ici, vous pouvez essayer ces 5 astuces pensées sur mesure.
Travailler votre marque employeur en interne
Les avis de vos collaborateurs revêtent une très grande importance. Il s’agira donc de recueillir les différentes opinions de vos employés sur l’entreprise. Sur la base des informations obtenues, vous pourrez décider des points à améliorer afin d’optimiser la qualité de vie au sein de votre société.
Vous pouvez par exemple créer des goodies tels que des t-shirts personnalisés qui viendront renforcer l’idée d’une équipe harmonisée et unie.
Répondre présent sur les réseaux sociaux
Une majeure partie des candidats et des partenaires potentiels est présente sur les réseaux sociaux. De ce fait, il est essentiel d’y recourir pour vos besoins de communications. Vous pourrez ainsi toucher le plus grand nombre et attirer les meilleurs talents grâce à la diffusion de contenus visuels et textuels sur mesure.
Mettre vos valeurs en avant sur vos sites web
Avant d’intégrer votre équipe, la plupart des candidats prennent la peine de s’assurer de la compatibilité de leurs valeurs avec celles de l’entreprise. Pour cette raison, il est important de les mentionner clairement sur votre site internet. Vous pouvez leur dédier une page complète de votre site carrière.
Proposer des avantages sociaux attractifs
Renvoyer une bonne image de votre entreprise à l’extérieur passe également par la mise en place d’avantages sociaux intéressants. Vous pouvez donc proposer un système de garderie, un abonnement à la salle de sport, des titres restaurant ou organiser des activités de team building.
Pour plus d’efficacité, pensez à mener une enquête auprès de vos équipes tout en restant fidèles aux valeurs de l’organisation.
Préserver votre image
Une étude menée en 2014 révèle qu’environ 30 % des candidats refusent de signer dans une entreprise dont l’image est entachée d’une quelconque manière. Il est ainsi important de peaufiner votre image au quotidien à travers l’élaboration de stratégies marketing adéquates.