Souscrire un contrat d’assurance prévoyance est important pour les travailleurs non salariés. Cela leur permet d’être couverts en cas de survenue d’une maladie ou d’invalidité qui les empêche de continuer l’exercice de leur activité. Cependant, avec les nombreuses offres proposées par les assureurs, il n’est pas évident de choisir une assurance prévoyance TNS. Voici quelques astuces pour y arriver.
Table des matières
ToggleDéfinir au préalable ses besoins
Avant de souscrire une assurance prévoyance pour travailleurs non salariés (TNS), il est impératif de faire un point de vos besoins. En effet, la prévoyance TNS comporte plusieurs garanties. Vous devez donc déterminer celles qui vous seront réellement bénéfiques dans votre situation.
Définir vos besoins revient à identifier les risques pour lesquelles vous désirez être couvert par l’assurance prévoyance TNS. Cette dernière doit vous permettre de jouir d’une protection solide à travers l’obtention d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie.
Aussi, le contrat d’assurance prévoyance TNS doit vous permettre de bénéficier du versement d’une rente en cas de dépendance ou d’invalidité. En cas de décès, la protection doit vous garantir l’octroi d’un capital ou d’une rente. Voilà autant de points que vous devez prendre en compte au moment de définir vos besoins.
N’oubliez pas de tenir compte de votre situation financière ainsi que des besoins de votre famille. Tout ceci est important pour vous assurer une couverture solide en cas de coup dur.
Faire une comparaison des offres d’assurance prévoyance TNS
Il existe une multitude d’offres en matière d’assurance prévoyance TNS. Celles-ci sont diversifiées avec différentes garanties proposées dans le contrat. Les formules d’assurance ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs. Chacun présente des formules qui lui sont spécifiques.
De ce fait, une comparaison des offres est capitale afin de choisir celle qui répond vraiment à vos besoins. Pour cela, vous devez considérer un certain nombre de paramètres. Il s’agit entre autres :
- des indemnités prévues en cas de survenue du risque et leur montant ;
- des risques couverts ;
- des exclusions ;
- du montant des cotisations ;
- des garanties complémentaires ;
- du délai de carence ;
- de la durée de versement de la rente en cas d’invalidité.
À tout ceci, il faut ajouter les modalités pour souscrire le contrat d’assurance prévoyance TNS. Celles-ci peuvent concerner la présentation ou non d’un questionnaire médical par l’assureur. Pour faire votre comparaison, vous devez également tenir compte du niveau de personnalisation du contrat proposé.
Faire appel à un courtier en assurance
Une autre astuce pour choisir la meilleure assurance prévoyance TNS est de solliciter les services d’un courtier en assurance. Il s’agit d’un professionnel qui maîtrise le marché des assurances. En fonction de votre situation et de vos besoins, il saura vous trouver l’offre la plus avantageuse.
Grâce à ses compétences et à son expertise dans le domaine, le courtier peut identifier les assureurs à même de vous offrir le niveau de couverture que vous souhaitez avoir. Ce qui vous évite d’avoir à parcourir plusieurs compagnies d’assurance. Ainsi, vous gagnez du temps dans votre démarche.
Le courtier en assurance mise également sur un réseau de partenaires afin de vous aider à choisir votre assurance prévoyance TNS. Il négocie les conditions favorables pour souscrire votre contrat.
En somme, l’assurance prévoyance TNS vous permet de bénéficier de plusieurs garanties et de vous couvrir en cas de survenue d’un coup dur. Assurez-vous de choisir l’assureur qui propose une offre adaptée à vos besoins.