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RECHERCHE VOCALE… C’EST PARTI !

Le search devient la première source de trafic devant les réseaux sociaux (Shareaholic 2017 ). Parmi ces recherches, les requêtes vocales augmentent sensiblement. Un nouveau territoire de trafic se dessine pour les marques comme les entreprises…

LES FAITS

20% des internautes américains utilisent exclusivement la recherche vocale depuis leur smartphone
Siri, Cortana, Alexa, Google Assistant modifient déjà la nature des requêtes
41% des adultes utilisent la recherche vocale plus d’une fois par jour

Si la majorité des recherches vocales actuelles sont informatives ou instructives, il est évident que les recherches de type commerciale monteront en puissance à mesure de l’aisance des fonctionnalités vocales

20 à 25% des recherches sur Google sont inédites !

L’EFFET

Le SEO vocal est déjà implanté dans le quotidien de nos cibles via les solutions de Google, Apple ou Microsoft.
Les assistants vocaux (Homepod d’Apple, Google Home ou encore Amazon Echo) renforcent encore la pratique.
Intégrer la recherche vocale dans les fondamentaux du SEO devient donc incontournable.

Les référenceurs doivent considérer la voix comme critère de positionnement et d’optimisation.
Le SEO vocal se base sur des requêtes parlées, des structures phrastiques et non plus de seuls mots clés tapés dans une barre de recherche.
Recherche et référencement passent par des contenus optimisés pour la voix c’est-à-dire des requêtes plus structurées ou plus longues (le mot n’est plus la seule clé).

Fondamentalement le SEO ne se modifiera pas sur le plan technique, en revanche le référenceur doit anticiper les questions posées (comment ? qu’est-ce que ? quels sont ? …où se trouve ?…) pour organiser son contenu en réponse pertinente.
Pour occuper une place enviable en résultats organiques, il s’agira aussi d’ajuster ou de réinventer une syntaxe de l’oralité, du contenu conversationnel, y compris dans ses stratégies payantes.

L’ACTION

Toute stratégie SEO doit plus que jamais être axée sur le consommateur…
Il ne s’agit pas de revoir la totalité de son contenu mais d’adopter, avec harmonie, une tournure orale, d’approcher le principe question / réponse. Les suggestions poussées par Google à la saisie d’une requête peuvent apporter une aide précieuse.

Répondre à des phrases plutôt qu’à des mots clés est une des nouvelles compétences des référenceurs SEO.
Développer un contenu riche est plus que jamais une nécessité, se doter d’une stratégie éditoriale aussi.
L’objectif majeur en SEO vocal est de se positionner comme référent d’un secteur d’activité, produit ou service.

Les annonceurs repensent leur syntaxe de stratégie search payante en associant (ou remplaçant) aux recherches par mots clés des requêtes de conversations

L’une des pratiques à venir, l’un des tout prochains challenges, sera sans doute de positionner en tête des résultats de recherche et en résultats uniques des assistants vocaux

(Sources Ineolab, w’com journal du cm comscore google)

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