Au sein d’une entreprise, un comptable a pour rôle premier de tenir les comptes et d’établir les états financiers annuels. Il rassemble, coordonne et vérifie l’ensemble des données financières pour rendre des comptes et mieux piloter la structure. En d’autres termes, ses fonctions constituent la pierre angulaire de la gestion d’entreprise. Ce professionnel est sur pratiquement tous les fronts dans une petite entreprise. Vous désirez exercer cette profession ? Avant de sauter le pas, tenez compte de 6 éléments clés, puisqu’un comptable n’a pas le droit à l’erreur dans le cadre de ses responsabilités.
Vous devez passer un BTS comptabilité gestion
Le BTS comptabilité gestion ou BTS CG est le parcours classique permettant l’accès au monde de la comptabilité. Il s’obtient en règle générale après deux ans d’études et se révèle moins exigeant que le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). La formation peut se faire en apprentissage ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (contrat de travail en alternance). Dans tous les cas, elle peut être suivie 100 % en ligne. Cette option peut s’avérer judicieuse si vous êtes actuellement en pleine reconversion professionnelle.
Opter pour le BTS CG en ligne en prenant des cours à distance, c’est faire le choix de la flexibilité. Vous pouvez démarrer à tout moment de l’année et apprenez à votre rythme par le biais d’une plateforme d’e-learning accessible 24 h/24 et 7 j/7 sur iOS, Android et Windows, où que vous soyez. Il faut savoir que le contenu de la formation est dans la majorité des cas disponible pendant 5 ans. L’autre avantage du BTS CG en ligne est qu’il permet une insertion professionnelle plus rapide dans les métiers de la gestion et de la comptabilité. Il vous est possible de décrocher ce diplôme d’État de niveau 5 en moins de deux ans.
Pour y parvenir, vous devez vous plonger sérieusement dans votre apprentissage, à un rythme plus soutenu. En clair, la durée moyenne de la formation est estimée à 1100 heures. En ce qui concerne les cours, certains sont écrits et d’autres accessibles en vidéo. La plateforme d’apprentissage en ligne vous donne aussi accès à des séries de quiz et d’exercices qui vous permettront d’évaluer votre niveau de compréhension.
Vous profitez par la même occasion d’un accompagnement pédagogique personnalisé à chaque étape de votre parcours ainsi que d’un coaching carrière. Ce dernier vise à accroître significativement votre employabilité. Ainsi, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour réussir. La formation en ligne qui prépare au BTS CG est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4. Les personnes justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un domaine en rapport avec le diplôme ciblé peuvent aussi y être admises.
Que faire après l’obtention d’un BTS CG ?
Le titulaire d’un BTS comptabilité gestion peut exercer une multitude de métiers. Nous pouvons citer celui de technicien comptable. Il peut œuvrer au sein d’un cabinet comptable, du service comptabilité d’une société, d’une compagnie d’assurance, d’une administration ou bien d’une banque. Pour ce qui est de son activité, celle-ci consiste en la traduction comptable de l’ensemble des opérations financières ou commerciales et en l’établissement des documents correspondants.
Nous pouvons y ajouter l’analyse des données dont il dispose dans le cadre des prises de décision portant sur la gestion. Un technicien comptable peut de plus contribuer au bon déroulement des projets informatiques du service dans lequel il exerce. On note par ailleurs les métiers suivants :
- assistant comptable ou d’aide-comptable : participe à la tenue des comptes, effectue les missions comptables basiques et peut entreprendre des missions plus épineuses comme les fiches de paie,
- assistant de gestion : à la fois assistant comptable, commercial et de direction tout en étant le bras droit du chef d’entreprise,
- secrétaire comptable ou secrétaire facturier : s’occupe des opérations de gestion comptable et administrative conformément aux règles de comptabilité générale.
Le métier de gestionnaire de paie figure aussi parmi ceux auxquels les détenteurs d’un BTS CG peuvent prétendre. Il s’agit d’un véritable spécialiste du bulletin de salaire. Ses missions vont de la récolte d’informations sur les collaborateurs à l’établissement des déclarations sociales, en passant par la création de fiches de paie selon la loi en vigueur relative à la paie et au droit du travail.
Qu’en est-il du programme du BTS CG ?
Le programme du BTS comptabilité gestion repose généralement sur un tronc commun d’enseignements généraux : culture générale, expression, français, langue vivante étrangère, droit, économie (générale et d’entreprise) et management d’entreprise. À cela s’ajoutent des matières spécialisées. On note notamment les mathématiques ainsi que la gestion des relations sociales et celle des obligations fiscales.
On compte également le contrôle et le traitement comptable des actions commerciales, l’évaluation et la production de l’information financière, l’analyse de la situation financière, l’analyse et la prévision de l’activité, etc. Durant la formation en comptabilité, vous apprenez les rudiments de la fiabilisation de l’information et du SIC (système d’information comptable). Certains établissements peuvent inclure au programme la mercatique, le management des organisations, la gestion des RH et du personnel et la maîtrise des outils informatiques.
Faut-il faire des stages au cours de la formation CG ?
Les stages sont d’une importance cruciale dans le sens où ils vous permettent de multiplier vos chances de réussir haut la main l’examen final. Au même titre que l’alternance école-entreprise, ils riment avec immersion en milieu professionnel. C’est un excellent moyen de vous familiariser avec le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer et de mettre en pratique vos compétences sur le terrain.
Les stages vous donnent la possibilité de vous forger une première expérience professionnelle enrichissante et édifiante dans le domaine convoité. Qui plus est, ils peuvent déboucher sur une embauche potentielle. Les stages sont pour vous l’occasion de mettre à profit l’ensemble de vos qualités et de vous démarquer afin que l’entreprise soit plus encline à vous intégrer. Disposant d’un réseau élargi d’entreprises partenaires, les établissements de formation qui proposent le BTS comptabilité gestion peuvent vous orienter vers une structure pouvant vous accueillir en tant qu’alternant ou stagiaire.
Comment savoir si le métier de comptable est vraiment fait pour vous ?
Devenir un comptable n’est pas qu’une question de formations théoriques et de stages professionnels. L’atteinte de cet objectif nécessite aussi certains traits de caractère et soft skills. La grande aisance avec les chiffres est celle qui détermine un bon comptable. Ce dernier est aussi rigoureux, méthodique et pédagogue. C’est aussi un professionnel autonome dans l’exercice de ses fonctions et qui dispose d’un sens de l’organisation infaillible. Il a de surcroît un bon sens de l’honnêteté et des responsabilités, tout en étant extrêmement prudent et en ayant une éthique professionnelle.
Un comptable justifie par ailleurs d’une grande polyvalence qui lui permet de gérer au mieux tout ce qui s’articule autour des données financières au sein d’une entreprise. Il faut également savoir qu’un tel professionnel des chiffres aime prendre des initiatives, apprendre, accepter de ne pas tout savoir, aider, travailler en équipe… Il fait preuve de perspicacité et d’anticipation tout en ayant une excellente aisance pour conseiller les chefs d’entreprise et en maîtrisant les outils informatiques. Si vous disposez de toutes ces qualités, alors le métier de comptable est fait pour vous.
Les possibilités d’évolution et le salaire d’un comptable
Le salaire d’un comptable varie selon son niveau d’expérience, sa localisation et le cabinet pour laquelle il travaille. En début de carrière, son salaire mensuel est compris entre 2 000 et 2 400 euros. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il peut évoluer vers le poste de chef comptable. Un comptable peut aussi devenir contrôleur financier, contrôleur de gestion, directeur comptable et financier, comptable taxateur ou expert-comptable agréé après avoir suivi des formations complémentaires. Par ailleurs, il peut œuvrer dans la fonction publique après la réussite d’un concours de contrôleur des finances publiques.