Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, la voie de la rentabilité n’est pas toujours facile. Avec les paiements hypothécaires, l’entretien et les autres dépenses, la possession d’une résidence secondaire peut souvent ressembler à un passe-temps coûteux. Si vous ne pouvez pas assumer le coût de votre résidence secondaire sur une base mensuelle, envisagez de la louer.
Si vous espérez transformer votre chalet ou votre escapade de ski en une location rentable, ces cinq conseils vous aideront à y parvenir. Que vous soyez propriétaire d’un petit appartement en ville ou d’une maison de plage élaborée sur la côte, ces stratégies peuvent rendre votre résidence secondaire plus rentable tout en vous donnant l’impression d’un investissement rémunérateur. Voici 3 façons de rentabiliser votre résidence secondaire.
Louez votre maison et choisissez les bons locataires
La première étape pour louer sa résidence secondaire et ainsi maximiser ses revenus locatifs consiste à sélectionner avec soin les locataires. La plupart des gens choisissent de louer à des familles ou à des groupes d’amis mais les locataires célibataires ou les entreprises peuvent aussi être d’excellents choix en fonction de votre propriété et du marché locatif de votre région. Quelle que soit la personne à qui vous choisissez de louer, vous devez vous assurer de vérifier soigneusement ses antécédents et la rencontrer en personne avant de signer un bail. Rencontrer un locataire potentiel vous permettra d’en savoir plus sur ses besoins, ce qu’il attend de la location et s’il convient à votre maison.
Organisez des événements
Si vous possédez une maison de plage ou une autre propriété de vacances et que vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez envisager d’accueillir des événements tels que des mariages et des conférences. Bien que vous puissiez avoir besoin d’obtenir un permis spécial en fonction de l’endroit où vous vivez, l’accueil d’événements peut être un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires à partir de votre maison de vacances. Selon le type d’événement que vous organisez, vous pouvez même facturer des frais par personne, ce qui peut ajouter un montant important de revenus. Vous pouvez également bénéficier d’un rabais sur votre assurance habitation en organisant des événements dans votre résidence. Avant de commencer vous devez vous assurer que vous disposez de tous les permis et licences nécessaires. En outre, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer que vos invités respectent la propriété et ses environs.
Transformez votre résidence secondaire en espace de travail collaboratif
Si vous parvenez à trouver le bon groupe de personnes pour travailler depuis votre maison de vacances, vous pouvez la transformer en espace de travail collaboratif (aussi appelé “coworking”) et générer des revenus supplémentaires. Selon le secteur d’activité, vous pouvez facturer des frais mensuels par personne ou facturer des frais d’utilisation de l’espace. Les secteurs qui conviennent le mieux aux espaces de travail en commun sont le marketing, la création graphique ou encore la technologie. Avant de transformer votre maison de vacances en espace de travail collaboratif, vous devez vous assurer de bien comprendre les lois locales sur le zonage. Dans certaines régions, il peut être illégal de faire travailler des personnes depuis votre maison. Vous devrez également vous assurer que vous disposez de l’infrastructure nécessaire pour accueillir des personnes travaillant depuis votre domicile.