La sous-location tire sa renaissance de la crise du logement. L’indisponibilité, l’augmentation considérable des prix du loyer à travers le monde ont engendré l’explosion de la sous-location. C’est une activité prometteuse et légale. Notez bien que certaines règles sont à respecter si vous voulez investir dans la sous-location professionnelle.
Table des matières
ToggleLes principales raisons de la sous-location professionnelle️
Elle est une opération contractuelle à travers laquelle un locataire cède, en partie ou en intégralité, son logement à un autre. Trouver une superficie proportionnelle à votre mode de vie est parfois difficile. L’envie du confort conduit souvent au choix de logement assez grand par rapport à ses réels besoins. La sous-location permet donc au locataire d’optimiser l’espace de son logement.
Partant en vacances prolongées hors de votre ville, vous voulez sauvegarder votre appartement jusqu’à votre retour. Vous pouvez ainsi le sous-louer à un tiers. En effet, cela vous permet non seulement de conserver votre maison, mais aussi de réaliser quelques économies vu son coût très intéressant. Plusieurs agences à l’instar de EasyLocimmo.com vous facilitent votre sous-location.
Les conditions à remplir pour faire la sous-location
D’abord, il est préférable d’informer le propriétaire du logement, car celui-ci pourrait s’y opposer. En ignorant cette précision, vous risquez une poursuite judiciaire et même des sanctions financières. La résiliation du contrat pourrait être envisageable. La sous-location n’est possible que lorsque vous êtes régulier dans le paiement du loyer. La régularité du paiement du loyer s’avère impérative avant toute décision de sous-location.
Notez bien que la sous-location doit être sanctionnée par une rémunération conformément aux dispositions en vigueur. Donc la gratuité de l’hébergement ne fait pas partie de cette action. Les conflits étant récurrents entre le propriétaire et le locataire, alors demandez à votre propriétaire de marquer son accord par écrit. Les conditions de contrat de bail doivent être respectées afin de rendre légale cette pratique. Vous pensez faire des profits en rehaussant le coût du loyer à votre tiers ? Mauvaise idée, il est recommandé de fixer un prix inférieur ou égal à votre loyer.
Les stratégies pour faire la sous-location professionnelle
Devenir sous-locataire professionnel n’est pas aussi simple. La sous-location est légalement régie par de nombreuses conditions qui doivent être simplement respectées. Pour ce faire, vous devez faire, dans un premier temps, une demande de carte professionnelle. Alors, cela vous permet d’exercer en toute sécurité votre profession.
De même, un contrat de bail professionnel doit être rédigé en tenant compte des dispositions légales liées à l’immobilier dans votre région. Référez-vous simplement aux baux existants et à une personne qualifiée pour la rédaction de ce document. Votre propriétaire a certainement connaissance de ces lois.
Comme toute activité professionnelle, conformez-vous à la loi. Créez donc une entreprise juridiquement. En revanche, il va falloir faire la différence entre un bailleur et un sous-locataire professionnel. Puisque vous êtes locataire, l’idée d’optimiser votre superficie ou de combler votre absence en sous-louant vous donne un rôle de propriétaire bailleur. Alors, le bail sera défini entre vous et le sous-locataire en tenant compte des dispositions contenues dans le contrat que vous avez signé avec votre propriétaire. Il contient ainsi les conditions d’annulation du contrat, le coût du loyer et les dates de paiement.
Avantages et inconvénients de la sous-location
Opter pour la sous-location est d’abord économique. Elle permet de mettre en location des biens qui ne sont pas les vôtres et d’en tirer bénéfice. Autrement dit, c’est un investissement très astucieux.
Bien que cette option présente de nombreux avantages, elle regorge également de certains risques :
- Les loyers impayés du sous-locataire reviennent à votre charge ;
- Il vous serait impossible de faire la demande d’une allocation logement ;
- En cas de sinistre, vous perdrez des garanties.
Il n’est pas rare d’assister à des refus de renouvellement du bail par le propriétaire, une résiliation initiale du locataire en absence d’une autorisation de sous location.
Quelques conseils
Exercer un métier n’est pas seulement une question de passion, mais aussi d’objectivité. Optez pour les locations nues ou meublées. Profitez des touristes. Ils sont des clients qui apportent plus de revenus. Il serait bénéfique de proposer les services de courte durée. Enfin, les services de qualité à un coût raisonnable dans les points d’intérêt commun permettent de vous démarquer.