Pour optimiser leurs productions, les entreprises ont recours à divers moyens pour assurer le suivi de la production individuelle de chaque employé. C’est le cas par exemple des évaluations annuelles des employés. Il s’agit d’exercices qui se déroulent généralement soit en fin d’année, soit au début de la nouvelle année. En fonction de l’employé, il est possible de réaliser son évaluation annuelle à la date d’anniversaire de son embauche. En quoi les évaluations annuelles sont-elles vraiment importantes ?
Table des matières
ToggleSuivez les progrès des employés et identifiez les domaines à améliorer
L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de faire le point des performances de chaque employé. Ce rendez-vous annuel permet de savoir si les objectifs annuels fixés pour chaque employé de l’entreprise ont été atteints et quels sont les domaines dans lesquels il reste à progresser. Pour qu’un entretien annuel d’évaluation réussisse, il faut bien l’organiser.
Vous devez convenir à l’avance avec le salarié de la date et de l’heure de l’exercice pour que ce dernier se prépare en conséquence. Cette disposition permet aussi de limiter le stress et de profiter de la bonne collaboration du travailleur. Il faut ensuite prévoir un support avec les différents points à aborder pour vous assurer de ne pas en omettre. Nous vous recommandons l’utilisation d’un outil de gestion des Ressources humaines (RH) qui favorise le bon déroulement de l’entretien annuel d’évaluation de vos salariés. Il s’agit en effet d’une solution simple, pratique et rapide qui vous permet de gérer et de suivre de près les entretiens d’évaluation de vos salariés.
Les entretiens annuels aident les employés à se fixer des objectifs
Également connu sous l’appellation « bilan professionnel annuel », l’entretien annuel est une séance d’échange individuel avec chaque employé. Il permet au salarié et à son manager de revenir sur le travail qui a été fait durant toute l’année. Ce point permet de revenir entre autres sur :
- les conditions de travail,
- les objectifs,
- la charge de travail,
- les progrès, etc.
Les insatisfactions et leurs éventuelles causes sont aussi abordées. Une fois que ce bilan est réalisé, il devient plus simple au travailleur de projeter son travail dans l’année à venir en se fixant des objectifs. Il peut décider par exemple de se former ou de poursuivre sa formation dans un domaine donné lorsque l’évaluation annuelle a révélé qu’il a besoin de s’améliorer dans ce domaine.
Elles donnent aux employés l’occasion de recevoir un retour pertinent de leur responsable
Les entretiens d’évaluation annuelle se font généralement entre un salarié et son supérieur hiérarchique. Ce dernier, qui est bien imprégné du travail que fait le collaborateur, l’apprécie à sa juste valeur. Il s’agit donc d’une opportunité pour le collaborateur qui pourra profiter de critiques constructives de la part de son responsable. Ces retours lui permettront assurément de prendre les bonnes résolutions et de s’améliorer sur le long terme.
Cet avantage est très important pour les personnes qui viennent d’être embauchées et celles qui envisagent de se lancer à leur propre compte.
Les entretiens annuels servent à déterminer les augmentations de salaire ou les primes
Bien que l’entretien annuel d’évaluation soit un exercice redouté de plusieurs travailleurs, il offre de nombreux avantages intéressants. C’est le cas par exemple des augmentations de salaire et des primes. Le bilan annuel d’évaluation permet à l’entreprise de faire le point sur l’efficacité de chaque employé et sa contribution au développement de la société. Sur l’initiative du manager, une augmentation de salaire ou l’attribution de primes peut être décidée par l’entreprise.
Il est plus simple, pour les employés eux-mêmes, de négocier une augmentation de salaire ou des primes à l’occasion du bilan annuel d’évaluation. Dans ce cas, certaines dispositions sont nécessaires. Dans un premier temps, il faut préparer les arguments adaptés pour soutenir la négociation. Il est, en effet, difficile, voire improbable, de réussir une négociation d’augmentation de salaire en improvisant. Le salarié doit préparer des arguments factuels et précis qui se basent essentiellement sur son parcours au sein de l’entreprise.
Il est aussi très important, pour les collaborateurs, de bien se renseigner au préalable pour connaître leur valeur réelle sur le marché. Un salaire trop élevé qui s’éloigne clairement de la fourchette salariale pour les mêmes diplômes et compétences fera certainement échouer les négociations.
Pour optimiser les chances de remporter les négociations, le collaborateur doit avoir une plus-value à apporter à l’entreprise. Cela garantit un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties.
Les évaluations annuelles des employés représentent un exercice bénéfique autant pour l’entreprise que pour ses employés. Pour atteindre les résultats escomptés, servez-vous d’outil pratique comme un logiciel de gestion de ressources humaines.