L’un des problèmes les plus épineux de l’ère numérique est sans aucun doute la grande accessibilité de toutes sortes d’informations. L’ère numérique est devenue la norme dans la plupart des aspects des affaires, et l’évaluation ou l’analyse de la concurrence ne fait pas exception. Le simple fait de faire une recherche sur Instagram nous donne une idée générale de la stratégie ou des plans des concurrents, et nous devons savoir comment l’utiliser à notre avantage. C’est pourquoi, dans cet article, je vous montre ce qu’est le Funnel Hacking et comment le mettre en œuvre dans votre entreprise.
Qu’est-ce que le “Funnel Hacking” ?
Je voudrais commencer par définir cette pratique comme ce qu’elle n’est pas : copier vos concurrents. Il ne s’agit pas de rechercher ou d'”espionner” la stratégie et les actions menées par des comptes du même secteur afin de les imiter ou de produire un contenu similaire.
Il est vrai que nous devons être conscients de la concurrence, en fait c’est quelque chose de beaucoup plus ancien que le Funnel Hacking ou même les réseaux sociaux, car il est nécessaire de savoir ce qui se passe sur le marché, mais le plus important est de rester fidèle à son propre style et à ses valeurs.
Le Funnel Hacking est une pratique qui consiste à s’impliquer activement dans les entonnoirs de vente de certaines marques que l’on considère comme des concurrents directs.
Nous pouvons ainsi évaluer comment ils traitent les clients potentiels à chaque étape de leur parcours et déterminer quelles stratégies ils utilisent. Cette étude de la concurrence nous permet d’analyser des aspects allant du type de contenu qu’ils proposent à l’expérience utilisateur. Ces informations sont précieuses à prendre en compte pour ne pas prendre de retard dans ce que nous pouvons offrir au public cible.
Lorsque je dis que le Funnel Hacking ne se limite pas à regarder ce que fait la concurrence, je veux dire que, pour qu’il soit utile à votre entreprise, vous devez effectuer une recherche stratégique. Autrement dit, réfléchissez à ce que vous voulez valoriser et pour quelle raison. Si vous le faites juste par curiosité ou pour copier des idées, je vous assure que cela n’apportera rien de positif.
Ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire
Il est normal que ce processus soit pris pour une mauvaise pratique, mais en réalité cela sera le cas que si :
- Vous l’exécutez sans définir de stratégie préalable.
- Vous analysez n’importe quel concurrent.
- Vous fondez votre stratégie sur lui.
- Vous n’avez pas défini votre propre identité et le plan marketing à suivre.
- Vous n’allez pas plus loin : vous devez analyser plus que leur contenu ou leurs canaux numériques : examinez leurs automatismes, leurs annonces, leur copie, leur page de renvoi et leur processus d’achat.
Au contraire, cette stratégie fonctionnera et donnera des résultats si :
- Vous êtes clair sur votre propre stratégie de marketing numérique.
- Vous évaluez les concurrents ayant des créneaux similaires.
- Vous analysez en profondeur, mais en privilégiant toujours les aspects spécifiques à votre marque : certains outils ou stratégies peuvent attirer votre attention, mais ils ne sont pas forcément adaptés à votre activité.
- Vous le faites avec un objectif clair.
Comment commencer à “espionner” vos concurrents ?
Dressez une liste de vos principaux concurrents.
N’oubliez pas qu’avant de commencer à explorer les canaux en ligne de vos concurrents, vous devez avoir un objectif. Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, vous choisirez une niche particulière.
Imaginons que vous lanciez un nouveau produit ou service au sein de votre entreprise et que vous souhaitiez effectuer une analyse de l’entonnoir de vente d’un concurrent. Dans ce cas, vous rechercherez un professionnel qui propose quelque chose de similaire sur le marché et qui cible le même public. Il y a de fortes chances que cette marque ou cette entreprise ne corresponde pas à vos recherches concernant un autre produit ou service, mais qu’elle le commercialise quand même.
Ainsi, pour établir cette liste, je vous recommande de prendre en compte :
- Le créneau que vous visez.
- Produit ou service offert.
- Les canaux dans lesquels il est présent.
- Ne faites pas une liste de plus de 5 concurrents pour un entonnoir particulier.
Accédez à votre entonnoir de vente.
Une fois que vous avez défini votre liste de concurrents, il est temps de trouver le moyen le plus efficace d’entrer dans l’entonnoir de vente.
- Visitez leurs réseaux sociaux
- Abbonnez-vous à leur bulletin d’information
- Visitez leur site web
- Faites une recherche sur Google.
- S’ils ont un site de commerce électronique, vérifiez le processus de commande.
- Vérifiez si vous avez installé un pixel Facebook avec l’extension Chrome Facebook Pixel Helper.
- Voyez quels sont les canaux de communication dont vous disposez pour vos clients.
Étudiez son trafic et ses mots-clés.
Avec des outils tels que Semrush ou SERanking, vous pouvez voir le niveau de trafic de votre concurrent sur son site Web et les mots clés pour lesquels il est classé. Si l’un d’entre eux est en concurrence directe avec vous, vous saurez sur quoi vous devez travailler et, sur cette base, vous pourrez élaborer une stratégie. Les informations sur leur positionnement organique et payant vous donneront une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et vous aideront à découvrir les nouveaux besoins de votre public cible.
En termes de site web et de positionnement, vous pouvez effectuer trois types d’analyse :
- Etude d’un domaine web en particulier : par exemple www.amalgame.fr. Lors du classement du site, toutes les sections sont évaluées (pas seulement la page d’accueil), de sorte que l’outil que vous utilisez vous donnera un rapport complet, à partir duquel vous utiliserez les informations les plus nécessaires
- Mot clé spécifique : par exemple “annonces Instagram”. Vous verrez si ce mot-clé est positionné sur votre site web et quel est son CPC s’il est annoncé.
- URL spécifique : Si vous souhaitez faire des recherches sur un seul secteur du web, vous pouvez également le faire. Tout dépend de ce que vous analysez.
Analysez le contenu organique et payant.
Lorsqu’il s’agit de suivre vos concurrents, ne vous contentez pas de visiter leur compte Instagram. Essayez d’aller plus loin et d’évaluer la stratégie organique et payante qu’ils mettent en œuvre.
Pour ce faire, j’ai déjà mentionné ci-dessus où vous pouvez vous inscrire et ce qu’il faut rechercher en plus de leurs médias sociaux.
Pour voir les publicités actives, il existe un outil Facebook appelé Ad Library, où vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver votre concurrent et voir quelles publicités il a actives.
Achetez certains de leurs produits ou services
Ce n’est peut-être pas possible dans tous les cas, mais si vous le pouvez, c’est une bonne option. Acheter un produit ou un service vous donne la possibilité de vivre toute l’expérience, de vous mettre complètement à la place de l’utilisateur.
Vous y avez déjà pensé ?
Que faire de toutes les informations que vous avez recueillies ?
Vous avez déjà rassemblé toutes les informations disponibles sur l’entonnoir de vente de votre concurrent, mais cela ne suffit pas. Vous devez maintenant mettre l’analyse en pratique, mesurer, tirer des conclusions et prendre des mesures.
Pour ce faire, je vous recommande de prendre ceci en compte :
- Analyser les stratégies de vente et d’acquisition.
- Évaluez la façon dont ils rédigent leur contenu, la fréquence de publication sur leurs réseaux sociaux, leur blog, l’envoi de newsletters, le type de contenu qui fonctionne le mieux.
- Voyez les offres qu’ils proposent.
- Vérifiez les commentaires et les témoignages de leur public, pour savoir ce qu’ils demandent.
- Concevez une stratégie de hashtag appropriée.
Sur la base de toutes les informations dont vous disposez, vous serez en mesure d’ajuster ce dont vous avez besoin dans votre entreprise, en testant si cela fonctionne, mais vous pourrez également écarter les alternatives qui ne vous conviennent pas.
Conclusion
Ayant accès à une telle richesse d’informations, il ne tient qu’à nous de savoir comment l’utiliser. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de copier des stratégies ou des méthodes de travail : ce serait sous-estimer votre public et vous-même. De plus, cela ne garantit pas le succès : il y a beaucoup d’autres informations (vraiment importantes) que vous ne connaissez pas sur vos concurrents : budget, cible, type d’entonnoir de vente : et pas non plus sur leur public.
Se concentrer sur sa propre stratégie sera toujours ma réponse, les différentes techniques complémentaires seront très utiles pour atteindre vos objectifs, mais vous ne devez pas vous concentrer sur une seule.
J’espère donc que vous avez trouvé ces conseils utiles, que vous vous lancez dans le Funnel Hacking de manière consciente et transparente, en gardant à l’esprit que la seule façon d’établir des relations durables avec votre public est de vous sentir vous-même.
Si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas cet article de mon blog : Qu’est-ce qu’un Funnel Marketing ?
Vous avez déjà essayé cette technique ? Racontez-moi votre expérience !