Avec les outils digitaux, les sources d’informations se sont multipliées pour les entreprises. Pour chacun de leurs clients et prospects, elles peuvent disposer d’une banque conséquente de données de toutes les sortes. Afin que ces dernières servent les objectifs de la société, elles doivent être canalisées et exploitées, notamment dans un but commercial. C’est ce qui explique la naissance du data marketing qui se définit comme les procédés mis en place à cet effet. Cette méthodologie peut avoir encore plus d’impact lorsqu’elle est inculquée à des acteurs clés du marketing de l’entreprise : les commerciaux.
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ToggleLes acquis lors d’une formation en Data Marketing
Le data marketing, encore appelée data driven marketing, est un ensemble de processus établis pour améliorer la gestion des données. Il sert à collecter, traiter et utiliser à bon escient les informations provenant de diverses sources. Lorsque vous décidez de former vos commerciaux à cette discipline, vous devrez vous interroger sur plusieurs points différents.
Il faudra en l’occurrence définir avec précision les compétences que vous désirez qu’ils développent dans le domaine. Cette phase est indispensable, car le sujet est vaste. Elle vous permettra d’avoir une idée des acquis qu’englobe une formation en Data Marketing et qui sont véritablement utiles pour votre société. Ceux-ci sont variés, mais quelques points essentiels peuvent être retenus.
Grâce à leur formation, il est important que vos commerciaux disposent d’une vision claire de l’évolution du data marketing dans l’entreprise. Ils doivent bien comprendre le concept afin de se l’approprier. Bien entendu, cela passe par une prise de conscience des nouveaux enjeux de la révolution digitale.
Par ailleurs, il faut qu’ils aient les techniques adéquates pour faire le lien entre les directions des systèmes d’information de l’entreprise et les prestataires externes. Leur formation doit également leur permettre d’acquérir et de maîtriser plusieurs outils. Il s’agit en l’occurrence de ceux qui facilitent la collecte, l’analyse, l’activation ainsi que le pilotage pour estimer la performance d’un dispositif data. À la fin de leur formation, vos commerciaux pourront mener à bien des projets data entiers, et ce, de façon efficace.
L’utilité du Data Marketing pour votre entreprise
Le data driven marketing est important pour votre entreprise en raison de son utilité. En effet, cette approche vous offre de nombreux avantages.
Une meilleure connaissance de vos clients
Les data sont de véritables mines d’or en termes d’informations. Elles peuvent vous fournir des données détaillées par rapport à vos consommateurs. En vous concentrant sur les bonnes sources et en mettant en place un procédé de traitement optimal, les possibilités sont infinies. Vous pouvez récolter des données sur les goûts et les comportements de vos consommateurs. Autrement dit, vous aurez à votre disposition tous les éléments pour élaborer des profils aussi détaillés que possible.
Une amélioration des produits et services que vous proposez
Avec cette vision à 360° que vous avez de vos consommateurs, il deviendra plus aisé de comprendre leurs attentes. De plus, vous serez capable de les anticiper avec le plus de précision possible. Ainsi, il sera simple d’adapter vos produits et services afin qu’ils leur conviennent parfaitement. Avec une telle possibilité, prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ne sera qu’une formalité. Votre proposition de valeur sera nettement plus riche.
Une fluidification de l’expérience client
L’expérience client est définie comme l’ensemble des interactions qu’un client (potentiel ou non) a avec votre entreprise. Elle peut se résumer à son ressenti avant d’entamer un processus d’achat, pendant et après celui-ci. Elle inclut donc une multitude d’aspects. Avec le data marketing, vous pouvez faire en sorte que chacun d’eux contribue à améliorer l’expérience client. Elle sera personnalisée et garantira un maximum d’impact sur votre activité.
Une excellente relation client
La relation client peut se définir d’une façon similaire à l’expérience client. Il s’agit en effet de l’ensemble des échanges entre votre entreprise et son public. La particularité ici est que ces interactions se font exclusivement à travers les canaux et modes de communication qui existent.
Vous l’aurez compris, il s’agit simplement des méthodes de communication qui vous permettent de rester en contact avec vos consommateurs. Le data marketing peut vous aider à les peaufiner au point de créer une relation individualisée avec chaque client.
Comment trouver une bonne formation en Data Marketing ?
Afin que vos commerciaux et par extension votre entreprise disposent du meilleur, il vous revient de trouver une bonne formation en data marketing. Pour ce faire, vous devez vous fier à quelques critères simples, mais objectifs. Premièrement, il est opportun de vous renseigner sur l’organisme de formation. Il doit disposer d’une certaine notoriété dans le domaine.
Cela vous rassure quant à l’existence de professionnels capables de dispenser une formation complète, et ce, avec la bonne pédagogie. Deuxièmement, pensez à vérifier la délivrance d’un certificat qui est reconnu. Ce point est important dans le sens où ce document permet d’attester des compétences acquises lors de la formation.
Ainsi, vous aurez la certitude que tous vos commerciaux ont effectivement assimilé les connaissances requises et peuvent les appliquer sans soucis en entreprise. Pour finir, il n’est pas superflu de vous interroger sur les modalités d’apprentissage liées à la formation. L’essentiel est qu’elles s’accordent au programme et à la disponibilité des commerciaux. Nous vous suggérons de vous tourner vers les organismes qui proposent du « blended learning ». Encore appelé apprentissage mixte, il est issu de la combinaison entre e-learning et cours en présentiel. Sa plus grande force réside dans son incroyable adaptabilité aux besoins des candidats à la formation.
Qui a besoin d’être formé au Data Marketing ?
En dehors des commerciaux, plusieurs autres profils peuvent se former au data marketing. Il s’agit entre autres du responsable marketing et communication. Compte tenu de son rôle, il fait office d’intermédiaire entre stratégies commerciales et de communication. Il est donc presque nécessaire qu’il dispose d’une bonne formation en data driven marketing.
Ces nouvelles connaissances et compétences l’aideront à élaborer des plans plus spécifiques axés sur les attentes des clients. Une telle formation conviendra également à des profils comme celui du chef de projet marketing et communication ou du « chief data officer ». De façon générale, elle s’adresse à tous les professionnels du marketing en rapport avec le digital.