Les secteurs de l’information et de la communication connaissent des bouleversements grâce aux avancées technologiques. L’apparition des appareils mobiles connectés sur le marché a fait naître de nouveaux usages. Les applications sont aujourd’hui largement utilisées comme outils à diverses fins. Elles sont quasiment indispensables pour mettre à profit smartphones et tablettes. Bien des entreprises ont déjà compris le potentiel commercial des applications mobiles et en créent à destination de leur clientèle cible. L’intérêt que suscitent ces outils dans le rang des utilisateurs est grandissant. Le développement d’applications mobiles semble avoir de beaux jours devant lui.
Le succès des applications mobiles
L’évolution des technologies informatiques va de pair avec celle d’internet. Le nombre d’utilisateurs d’appareils connectés et du web connaît en effet une augmentation croissante. L’usage de mobiles prend en l’occurrence une ampleur remarquable. Dans leur rapport Digital Report 2021, les agences Hootsuite et We Are Social indiquent qu’il y a 5,22 milliards de mobinautes (utilisateurs de mobiles) dans le monde. Cela correspond à 66,6 % des habitants de la planète. Avec l’éclosion de smartphones et de tablettes de plus en plus performants, la navigation web via les ordinateurs est supplantée par la navigation mobile.
Selon le rapport susmentionné, il y a 4,66 milliards d’internautes dans le monde et 4,32 milliards parmi eux se servent d’appareils mobiles. Tout cela crée un terrain favorable au succès des applications mobiles. Les professionnels qui désirent occuper une place préférentielle sur leurs segments de marché n’hésitent pas à investir dans la création de ces outils. Parallèlement, les utilisateurs sont prêts à acquérir des applications payantes. D’après le rapport State of Mobile 2022 de la société internationale App Annie, 170 milliards de dollars ont été dépensés dans les boutiques d’applications dans le monde en 2021. En France particulièrement, ces dépenses sont chiffrées à 2,35 milliards de dollars.
L’investissement dans la création d’applications est davantage rentable. Selon l’enquête d’App Annie, depuis 2021, il y a plus de 200 applications mobiles et jeux qui génèrent annuellement au moins 100 millions de dollars. Il existe d’ailleurs 13 applications qui rapportent un gain de plus d’un milliard de dollars par an. Le nombre de téléchargements de nouvelles applications en 2021 est de 230 milliards, ce qui constitue une hausse de 5 % sur une année. Comme vous devez le savoir, les utilisateurs de mobiles consacrent de plus en plus de temps aux applications. Pour garantir leur succès, les marques doivent ainsi passer par une agence de développement d’application mobile spécialisée dans la création de solutions digitales sur mesure afin de créer des outils performants.
Comment développer une application à succès ?
Les chiffres de référence des études sur le marché du numérique montrent à quel point les applications ont le vent en poupe. Tout professionnel et même particulier aimerait tirer le meilleur parti de cette dynamique en lançant une application à succès. Pour y parvenir, il vous faut créer une application pertinente et de qualité. La concurrence sur le marché est telle que les outils de moindre qualité passent tout simplement inaperçus. Vous avez besoin des services d’une agence digitale experte pour vous assurer de répondre aux critères de qualité. Tout un processus est à suivre pour créer une application mobile et les professionnels du domaine s’y attellent.
Pour obtenir un tel outil, plusieurs spécialistes doivent intervenir. C’est en cela qu’il est plus avantageux de recourir à une agence de création d’application mobile plutôt qu’à un développeur indépendant. Une agence web spécialisée est constituée d’une équipe composée de professionnels du développement, de la maintenance, du design, etc. En choisissant une structure réputée pour la qualité de ses prestations, votre idée de création d’application mobile sera appréhendée et transformée en projet. Les professionnels devront prendre le temps de cerner vos attentes et sauront vous proposer un outil sur mesure. Pour avoir une application à succès, vous devez identifier un besoin insatisfait du public cible et y apporter une solution. Assurez-vous donc de connaître la catégorie de personnes pour laquelle votre application sera créée.
Si vous avez une entreprise, vous avez certainement une base de données de clients que vous pouvez exploiter. Si vous êtes en début d’activité, pensez à effectuer une étude de marché afin de définir le profil type des futurs utilisateurs et le besoin à satisfaire. Certaines agences de développement d’application mobile ont des ateliers de conception au sein desquels les idées sont recueillies et exploitées au mieux. Elles font preuve de transparence et sont à l’écoute de leurs clients du début à la fin du projet. En sollicitant l’une d’elles, vous avez de fortes chances d’obtenir une application qui remplit les conditions pour s’imposer dans sa catégorie.
Application mobile : les thèmes les plus appréciés
Il existe un nombre astronomique d’applications sur les plateformes de téléchargement. Rien qu’en 2021, plus de 2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux sont téléchargeables sur Play Store et App Store. Si le marché est florissant, toutes les applications n’en profitent pas. Le recours à une agence spécialisée donne la possibilité de créer un outil de qualité. Pour drainer des utilisateurs, ce dernier doit néanmoins s’inscrire dans l’air du temps. Certains thèmes ont beaucoup plus de succès que d’autres et il faudra les privilégier. Selon le rapport State of Mobile 2022 d’App Annie, les 10 applications les plus téléchargées en France en 2021 sont (par ordre d’importance) :
- TousAntiCovid,
- WhatsApp Messenger,
- TikTok,
- Instagram,
- Doctolib,
- SHEIN,
- Facebook,
- Snapchat,
- UberEATS,
- Vinted
En ce qui concerne les applications qui comptent le plus d’utilisateurs actifs par mois, les premiers sont respectivement : WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger, Instagram, TousAntiCovid, Snapchat, Waze, Netflix… TikTok occupe la dixième place de ce classement et confirme sa percée sur le marché français comme partout ailleurs dans le monde. Cette application est d’ailleurs celle sur laquelle les Français ont passé le plus de temps par mois en 2021, avec environ 21,1 heures de visionnage par utilisateur. Vous aurez sans doute compris que les applications de réseaux sociaux sont les plus téléchargées et les plus utilisées. S’inscrivant dans une logique similaire aux réseaux sociaux, les applications de rencontre sont aussi très populaires. App Annie indique que 4,25 milliards de dollars ont été dépensés dans les boutiques de cette catégorie d’applications en 2021. Cela correspond à une hausse de plus de 95 % rapport à 2018.
La rencontre en ligne est donc l’un des thèmes qui plaisent le plus aux utilisateurs d’applications mobiles. Comme le prouve le succès de TousAntiCovid et Doctolib, les applications qui fournissent de l’information dans des domaines spécifiques sont très appréciées. Au-delà des classements mentionnés, les applications professionnelles font florès. Elles sont proposées par des entreprises commerciales et de prestations de services pour fournir des informations à la clientèle et/ou échanger avec elle. Le divertissement est par ailleurs un thème qui plaît énormément aux utilisateurs d’application. Les applications d’écoute de musique sont en effet très utilisées. D’autres thèmes comme l’apprentissage de langues et la géolocalisation sont plébiscités sur le marché.
Appli mobile : il faut savoir évoluer avec son temps
De nos jours, les applications mobiles se téléchargent et se désinstallent avec facilité. Les utilisateurs ont une multitude d’options et ne s’embarrassent pas avec des outils obsolètes ou présentant des failles. L’optimisation constante est le secret d’une application à succès durable. Si vous envisagez de créer un tel outil ou l’avez déjà fait, notez que vous devrez le faire évoluer au fil du temps. Les mises à jour sont essentielles pour adapter l’application aux attentes des utilisateurs.
Aujourd’hui, les applications les plus appréciées sont celles qui possèdent principalement une interface fluide et optimisée pour la navigation mobile. De temps à autre, des vérifications doivent être effectuées par rapport à la vitesse de chargement des pages, à l’accessibilité des onglets, à l’interactivité… Au besoin, des corrections doivent être apportées pour rendre plus performante l’application. La simplification des fonctionnalités est aussi recommandée sans perdre de vue la qualité des images.
Créer une application : une bonne idée pour tout le monde ?
Une application mobile est un outil que les professionnels mettent à disposition de leurs publics cibles. Certains particuliers n’hésitent d’ailleurs pas à en créer, généralement dans un but ludique. Si vous sollicitez une agence de développement d’application mobile, vous devez sûrement avoir en vue la rentabilité. L’idéal est alors d’avoir une idée précise de la fonction que remplira l’outil. Tout le monde peut décider de créer une appli mobile, quel que soit le domaine d’activité. Ce choix n’est opportun que si vous avez élaboré tout un projet pour cette réalisation. En vous faisant accompagner par des spécialistes, vous pouvez identifier le type d’application qui sera utile pour votre activité. Vous ferez en effet un investissement rentable.
Comment proposer votre application au téléchargement ?
Une fois créée, une application doit être publiée afin d’être disponible pour les téléchargements. La publication se fait sur deux plateformes, à savoir Google Play et App Store. L’une reçoit les applications développées pour le système d’exploitation Android et la seconde est dédiée aux applications réservées à iOS. Pour déposer votre appli mobile sur Google Play, vous devez créer un compte Publisher Google. Il s’agit d’un compte développeur qui vous permet d’accéder à la librairie que constitue la plateforme. Vous aurez à donner une description de votre application mobile et à compléter la fiche du Play Store. Enfin, vous pouvez télécharger l’application en suivant le guide sur la console Google.
Pour lancer votre application sur App Store, vous devez également créer un compte développeur. Via ce dernier, vous pouvez même tester votre produit. Veillez à lire attentivement les directives de l’App Store Review avant de procéder à l’importation de l’appli mobile sur la plateforme. Il faut savoir qu’Apple s’assure que ses exigences sont respectées avant d’accepter une application dans sa boutique. Les professionnels du développement d’applications mobiles sont en mesure de vous aider dans ce processus.
Sources :
https://wearesocial.com/uk/blog/2021/01/digital-2021-uk/
Le marché des applications mobiles en 2021 : les chiffres clés à retenir
https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-cles-application-mobile#:~:text=Les%20statistiques%20du%20marché%20des,une%20croissance%20annuelle%20de%2020%20%25
https://www.bfmtv.com/economie/applications-mobiles-1-7-milliard-d-euros-de-depenses-en-france-l-an-passe_AN-202101140008.html