Le marketing sur les médias sociaux est aujourd’hui l’un des éléments les plus importants de toute stratégie commerciale. Les entrepreneurs l’utilisent non seulement pour la promotion de leur entreprise, mais aussi pour développer leur clientèle et accroître les ventes de leurs produits ou services. Parmis les termes marketing utilisés régulièrement en matière de vente sur les réseaux sociaux on entend souvent parler de Social Selling, mais qu’entend on exactement par ça et surtout comment cela fonctionne il concrètement ?
Définition du social selling
Le social selling est le processus qui consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de générer des leads et des opportunités de vente commerciale. Une stratégie de vente sociale peut être définie comme un ensemble de techniques intègrant l’utilisation des médias sociaux et du réseautage avec l’entonnoir traditionnel de marketing et de vente.
C’est un moyen très efficace de générer des prospects et des ventes pour l’entreprise en utilisant les tendances naturelles des êtres humains à aimer, partager, commenter le contenu en ligne. C’est plus un art qu’une science et il faut suivre certaines règles pour réussir.
Pourquoi faire du social selling ?
Les ventes sur les réseaux sociaux sont généralement un moyen plus simple de se connecter avec de nouveaux prospects et clients. C’est aussi une façon plus personnelle d’entrer dans les décisions d’achat des consommateurs. Les principaux avantages de la vente sociale sont donc qu’elle est peu coûteuse et qu’elle touche un large public.
Les gens sont généralement plus susceptibles d’acheter auprès de quelqu’un qu’ils connaissent, aiment ou sont référés par une personne en qui ils ont confiance. Les ventes sociales sont également un moyen idéal pour les vendeurs de se mettre en contact avec des personnes qui ne recherchent pas activement votre produit ou service.
Les bonnes pratiques du social selling
Dans le social selling, vous devez être capable d’interagir avec les gens, de comprendre leurs besoins et de résoudre leurs problèmes. Cela en fait une excellente opportunité pour ceux qui sont des vendeurs nés, qui peuvent utiliser leurs compétences de persuasion, d’empathie et de compréhension des besoins du client.
La vente sociale nécessite de la confiance, la capacité d’écouter les autres et de comprendre comment les gens achètent. Cela nécessite également des connaissances sur les outils de vente tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. Il ne s’agit pas seulement de “vendre” sur ces réseaux – il s’agit de nouer des relations avec des clients potentiels à travers de véritables interactions.
Comment mettre en place votre stratégie de social selling ?
La mise en place d’une stratégie de vente sociale semble être une tâche ardue, mais une fois que vous aurez compris, ce sera l’un de vos outils les plus utiles dans votre arsenal marketing.
De quels outils avez-vous besoin pour mettre en place une stratégie de social selling ?
Voici quelques outils qui peuvent vous aider à mettre en place votre stratégie de vente sociale :
- Hootsuite : Hootsuite est un outil marketing utilisé pour programmer des publications sur différentes plateformes de médias sociaux. Hootsuite propose une version gratuite qui permet 5 profils sociaux et 10 publications par profil.
- Mailchimp : Mailchimp est un outil de marketing par e-mail, gratuit qui aide les utilisateurs à envoyer des e-mails en masse à leurs clients. Il propose également un forfait gratuit pour 12 000 abonnés et envoie 12 000 e-mails par mois.
- Google Analytics : Google Analytics est un outil de tracking et d’analyse de Google qui aide à comprendre comment les gens se comportent en ligne. Il offre des fonctionnalités d’analyse très complètes et extrêmement poussées.
Comment améliorer sa démarche de social Selling ?
Il existe de nombreux canaux de médias sociaux parmi lesquels choisir, mais tous ne sont pas viables ou n’ont pas le même impact sur votre entreprise. Il est important de savoir quels canaux vous donneront les meilleurs résultats et comment les mesurer.
Une façon d’améliorer votre approche de vente sociale consiste à effectuer un suivi après que le client potentiel ait visité votre site Web. Offrez un code de réduction, un lien vers un article à ce sujet ou demandez-leur s’ils ont besoin d’aide pour autre chose.
Une autre façon serait d’utiliser des plateformes d’écoute de médias sociaux comme Hootsuite ou Radian 6 qui collectent des données sur les phrases que les gens utilisent dans leurs publications. Par exemple, s’il y a un pic de personnes parlant de « vêtements pour enfants », cela peut valoir la peine d’investir de la publicité dans ce domaine.
Il est important que les vendeurs utilisent les médias sociaux pour établir des liens et établir des relations. Pour ce faire, il est utile de se familiariser avec les meilleures approches pour renforcer votre présence sur les différents réseaux sociaux.
La première étape consiste à personnaliser vos comptes sociaux. Essayez d’inclure une photo de vous-même ou d’un autre aspect de ce que vous faites sur le compte. Assurez-vous que votre profil reflète la culture de l’entreprise que vous représentez et choisissez quelque chose qui reflète également votre personnalité.
Il est également important de prendre le temps de cultiver des relations sur ces réseaux, ne vous contentez pas de diffuser des messages ou de publier des mises à jour sur ce que vous faites. Vous devriez également poser des questions et partager fréquemment du contenu intéressant.
Quelle plateforme adopter pour votre Social Selling ?
La question qui se pose lorsque les gens pensent au social selling est quelle plateforme choisir ? Il existe de nombreuses plateformes, mais LinkedIn est une qui semble constante dans sa croissance.
LinkedIn fournit un espace où les professionnels peuvent construire leur marque en ligne, puis utiliser cette présence pour générer des prospects et conclure des affaires.