En France, on comptabilise plus de 175 000 restaurants actuellement. L’Hexagone est considéré comme le berceau de la gastronomie et la demande est de plus en plus forte au fil des années. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant et que vous souhaitez vous démarquer de la concurrence existante sur le marché, la meilleure solution est de monter en gamme.
Sur les 175 000 restaurants ouverts à travers le territoire, seuls 627 sont des établissements haut de gamme. Il y a encore de la place sur ce marché, notamment si vous voulez attirer plus de clients. Découvrez dans cet article nos idées pour faire passer votre établissement à un niveau supérieur.
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ToggleNe proposez que des produits haut de gamme à vos clients
Vous souhaitez que votre restaurant soit désormais perçu dans votre ville, votre région ou même dans le pays comme une référence en matière de gastronomie française ? Proposez désormais des produits haut de gamme à votre clientèle.
Effectivement, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, ils sont plus exigeants envers les entreprises qui leur proposent des produits ou services.
Afin de tirer votre épingle du jeu et d’amener votre établissement à un niveau supérieur, proposez uniquement des produits de qualité et haut de gamme tels que de la charcuterie d’exception à vos clients. La charcuterie est l’un des éléments incontournables de la gastronomie française. De nombreux Français raffolent des produits de charcuterie. Par conséquent, en les proposant dans votre restaurant, vous attirerez plus de clients.
Afin d’offrir des plats délicieux et de qualité à votre clientèle, approvisionnez-vous chez un grossiste en charcuterie. Vous pourrez donc bénéficier d’une livraison de charcuterie qui vient directement des producteurs. Votre stock sera essentiellement composé de viandes saines, fraiches et de qualité irréprochable. Vous pourrez donc proposer des recettes savoureuses à base de produits haut de gamme pour attirer et fidéliser plus de clients.
En vous approvisionnant chez un commerçant spécialisé dans la vente de viande aux professionnels, vous avez l’assurance d’obtenir des produits sains et hygiéniques. De surcroit, vous pourrez commander différents types de viande : le bœuf, le porc, l’agneau, la volaille, le magret de canard, etc. Cela vous permettra d’actualiser votre carte en proposant désormais des mets préparés à partir de produits de choix.
Créez un plat de spécialité qui distinguera votre restaurant des autres
La carte de votre restaurant est l’un des éléments essentiels qui vous permettent d’attirer et de fidéliser les clients. Le menu que vous proposez ainsi que le choix disponible sont des détails qui en disent long sur l’image de votre établissement.
Si vous voulez vous démarquer des autres restaurants implantés dans votre ville ou dans votre région, vous devrez créer un plat de spécialité qui sera la signature de votre établissement. Il faut que les clients trouvent chez vous une recette qu’ils ne pourront trouver nulle part ailleurs.
En créant un plat de spécialité qui fait l’unanimité, vous fidéliserez vos clients existants. Ces derniers n’hésiteront pas à recommander votre adresse à leurs amis et proches qui recherchent un établissement pour déjeuner et dîner.
Créer un plat de spécialité renforcera l’image de marque de votre restaurant et vous permettra d’avoir une meilleure réputation sur le marché. Pour créer ce plat, il faudra collaborer avec le chef du restaurant afin de déterminer une recette originale et savoureuse.
Vous pouvez créer une recette totalement originale ou revisiter un plat phare de la région en y apportant votre touche personnelle. Il est important de prendre du temps pour créer ce plat de spécialité.
Faites plusieurs essais et invitez à chaque fois des clients qui viendront déguster les plats que vous préparez et qui vous donneront un avis objectif sur la question. Vous pourrez ainsi peaufiner la recette que les consommateurs ont le plus appréciée et l’intégrer à votre carte.
N’oubliez pas de soigner la présentation et la rédaction de votre menu pour permettre au client de comprendre rapidement la carte et de mettre en valeur vos mets, notamment le plat de spécialité.
Formez votre personnel à fournir un excellent service à la clientèle
S’il est vrai que votre menu est l’un des éléments qui attirent les gens dans votre restaurant, il est important de savoir que le service client constituera un critère essentiel pour les faire revenir.
Afin de faire passer votre établissement à un niveau supérieur, vous devez engager plus de personnel et surtout le former pour offrir un meilleur service client à votre clientèle. En effet, pour faire tourner le restaurant et le développer, chaque membre de l’équipe doit y mettre du sien. Sans cela, tous vos efforts pour faire passer l’établissement à un niveau supérieur seront vains.
La formation du personnel est une opération qui permet d’enseigner à vos employés, notamment à ceux qui n’ont pas d’expérience dans le secteur, comment ils doivent faire leur travail. Au cours de la formation, vos serveurs apprendront par exemple à prendre et enregistrer les commandes, à traiter les paiements des clients, à mieux utiliser le système de point de vente, etc.
Grâce à la formation, vos employés sauront comment se comporter avec les clients pour qu’ils vivent une expérience fluide et très agréable. Les serveurs formés par exemple peuvent plus facilement convaincre les clients d’acheter des produits plutôt que d’autres ou pourront faire des recommandations aux clients pour leur permettre de passer un agréable moment.
Au cours de la formation, votre personnel apprendra donc à mieux interagir avec les clients et à créer des expériences plus personnalisées. Grâce à une expérience client positive, vous optimiserez la fidélisation de la clientèle et améliorerez vos bénéfices ainsi que la réputation de l’établissement.
La formation de votre personnel permet aux membres de votre équipe de connaitre et de respecter les normes de sécurité et de santé pour que votre restaurant passe avec brio les contrôles réguliers de l’inspection sanitaire.
Enfin, la formation montre à votre personnel que vous vous intéressez à eux et à leur évolution professionnelle. Des employés formés sont plus productifs et font leur travail plus facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de recruter de nouveaux employés, ce qui vous permet de réduire les coûts d’embauche et le taux de rotation dans votre établissement.
Décorez votre restaurant d’une manière distinguée et unique
Pour faire de votre restaurant un établissement haut de gamme, la décoration et l’agencement sont également essentiels. Avant de goûter aux plats proposés, les clients observent d’abord l’environnement dans lequel ils sont plongés.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien penser votre décoration pour qu’elle renvoie une image positive du restaurant à vos clients. La décoration d’un restaurant haut de gamme ne s’improvise pas, il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine pour réussir ce projet.
Cependant, si vous voulez vous en occuper par vos propres moyens, retenez que la fonctionnalité et l’ergonomie sont les principaux aspects dont vous devez vous soucier. Concrètement, il est nécessaire que l’agencement et la décoration de votre restaurant soient pensés de manière à ce que la sécurité des clients et la productivité du personnel soient assurées.
Vous devez choisir des meubles, des luminaires et des objets de décoration qui correspondent au style de décoration pour lequel vous avez opté. Pour une décoration selon les codes du style méditerranéen par exemple, il faudra miser sur des meubles et des objets de décoration fabriqués avec des matériaux naturels tels le bois, l’osier, la céramique, la pierre, le rotin, etc.
N’hésitez pas à disposer quelques plantes dans votre établissement afin d’apporter une touche définitive à votre décoration. Palmier, bougainvillier, lavande, olivier, etc., ces plantes parfumeront agréablement l’intérieur de votre restaurant et le rendront plus chaleureux.
Enfin, le style méditerranéen est caractérisé par une forte luminosité. En conséquence, pour décorer votre établissement, vous devez l’inonder de lumière naturelle. Pour ce faire, installez de grandes portes, des lucarnes et de grandes fenêtres.
Veillez à ce que votre restaurant soit toujours propre et bien entretenu
Le dernier aspect à soigner pour faire de votre restaurant une référence dans votre secteur est l’hygiène du lieu. Effectivement, l’un des premiers critères sur lequel les clients apprécient un restaurant est son entretien et son apparence.
Si la propreté de lieux n’est pas irréprochable, vos clients ne reviendront pas et vous aurez une mauvaise réputation dans le secteur. Afin d’assurer une bonne présentation de votre établissement, ayez recours aux services d’une société de nettoyage spécialisée.
Dotée du savoir-faire et du matériel nécessaire, elle se chargera du nettoyage de la salle d’accueil, mais aussi de la cuisine et des autres parties de l’établissement, pour que ce dernier soit toujours présentable et propre. Votre personnel doit également être bien soigné et correctement habillé. Dès qu’une table se libère, elle doit automatiquement être nettoyée et arrangée.
Pour finir, rappelez à vos employés qu’ils doivent bien accueillir les clients et employer les bonnes manières. Il faut donc vouvoyer le client, ne pas oublier les salutations et veiller à ce que tous ses désirs soient pris en compte.