Faire une demande de crédit reste l’option privilégiée par plusieurs Français pour financer un projet immobilier. Mais à l’évidence, que votre dossier de prêt soit solide et complet, il peut arriver que vous receviez une réponse défavorable venant de l’établissement prêteur. Alors, vous devez savoir que les banques et les autres organismes de crédit étudient les dossiers de demande de crédit en se basant sur un ensemble de paramètres. On vous explique ici les diverses raisons à l’origine d’un refus de crédit immobilier.
Avoir un profil d’emprunteur non stable
Un refus de prêt immobilier peut être dû à une mauvaise gestion de vos finances. En effet, pour les banques, le profil financier de l’emprunteur importe beaucoup. Un compte qui est toujours à découvert bancaire réduit vos chances d’obtention d’un crédit immobilier.
De même, lorsque vous effectuez régulièrement des dépenses compulsives, donc incontrôlées, votre profil est moins intéressant aux yeux des banques. Pire encore, lorsque vous êtes fiché à la Banque de France, votre demande de crédit ne peut qu’être simplement refusée.
Pour pallier les risques de refus de crédit immobilier, faire une simulation est la meilleure option. Par exemple, vous pouvez déjà effectuer ici une simulation de prêt personnel chez Cofidis.
Se présenter avec un taux élevé d’endettement
Pour acheter une maison, le taux limite d’endettement est de 33 % de vos revenus nets mensuels. Au-dessus de cette limite, vous ne pouvez pas prétendre bénéficier d’un crédit immobilier. En effet, selon les banques, une personne ne peut acheter un appartement dont la valeur est largement supérieure à ses moyens. C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre quelques notions en matière de gestion du patrimoine pour un projet immobilier réussi.
Ne pas disposer d’une assurance emprunteur
Une demande de crédit immobilier peut être également refusée lorsque le particulier ou le professionnel n’a pas une garantie prêt. Cette dernière est importante pour un prêt bancaire.
En effet, pour des raisons d’antécédents graves de santé ou de la pratique d’un sport extrême, l’assureur peut refuser une assurance emprunteur. Étant donné qu’il n’existe pas un droit au crédit, la société d’assurance a le devoir de refuser la souscription à une assurance prêt pour éviter le risque d’insolvabilité. Il est donc conseillé de vous renseigner sur les modalités de souscription.
Établir un projet d’acquisition douteux
Il faut comprendre que les banques fonctionnent mieux grâce aux demandes de crédit, car elles perçoivent une contrepartie sous forme d’intérêts simples ou composés. À cet effet, si votre projet d’achat immobilier n’est pas solide, c’est-à-dire que le coût d’achat du bien immobilier est au-dessus de celui du marché, votre demande de crédit peut être rejetée. Pour la banque prêteuse, la rentabilité locative de l’investissement effectué sera faible.
Alors, il vaut mieux opter pour un investissement locatif dont le prix d’acquisition est relativement élevé par rapport à celui du marché. L’idéal est que vous soyez dans un rapport gagnant-gagnant avec la banque.
Quelles sont les autres raisons des motifs de refus de crédit ?
Outre ces différents motifs objet de refus de prêt immobilier, vous devez également prendre en compte les raisons ci-après :
- Le risque de surendettement élevé ;
- Le pouvoir d’achat très faible.
À ces deux, s’ajoute l’incertitude face à la crise sanitaire qui continue d’attirer l’attention des banques. D’où ces dernières réduisent considérablement les demandes de crédit immobilier, surtout lorsque vous présentez un dossier peu attrayant.