L’informatique est un domaine essentiel aussi bien pour le bon fonctionnement que pour la compétitivité et pour la productivité de toute entreprise. Que ce soit pour gérer la communication, la comptabilité, les données, les ressources humaines, les projets… Il est important de disposer d’une infrastructure informatique adaptée, performante et constamment dans un excellent état de fonctionnement. Cela implique bien entendu de collaborer avec le bon prestataire. Voici quelques conseils pour vous aider à le choisir judicieusement.
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ToggleDe quels types de services informatiques votre entreprise a-t-elle besoin ?
Avant de partir à la recherche du prestataire informatique idéal, il est essentiel de faire un bilan des besoins spécifiques de votre entreprise. En ayant connaissance de ces informations, il vous sera facile d’identifier tous les services dont vous avez réellement besoin. De fait, vous ne risquerez ni de payer pour ceux qui ne vous sont d’aucune utilité ni de passer à côté des prestations indispensables. Parmi les services informatiques les plus plébiscités par les entreprises, on peut citer les suivants.
La maintenance informatique
Il s’agit d’un ensemble d’opérations visant à garantir le bon fonctionnement et la disponibilité d’une infrastructure informatique dans son intégralité. Elle peut se présenter sous diverses formes, à savoir :
- la maintenance préventive : elle consiste à agir sur tous les composants du parc en vue d’identifier les anomalies latentes et d’y remédier avant qu’ils ne se déclarent,
- la maintenance corrective : elle s’articule autour de la réparation des dysfonctionnements après leur apparition et du traitement des éventuelles failles de sécurité,
- la maintenance évolutive : son but est de faire évoluer les réseaux comme les ressources logicielles en fonction de vos besoins, des innovations technologies et des exigences de votre secteur,
- la maintenance adaptative : elle permet la modification des ressources immatérielles en vue de les adapter à une configuration matérielle donnée.
L’infogérance
L’infogérance consiste, quant à elle, en une gestion externalisée de votre système informatique. Dans son cadre, le prestataire se charge de le gérer, de le paramétrer, de le configurer, de le maintenir en excellent état, de l’optimiser et de le faire évoluer conformément à vos exigences. Elle peut être totale ou partielle. Une telle prestation peut également se faire sur site ou à distance. Dans le premier cas, votre partenaire intervient directement dans votre local. Dans le second, on parle de cloud computing qui consiste à migrer tout ou partie de votre parc informatique vers des infrastructures gérées par le prestataire. L’objectif étant que ce dernier puisse en assurer la gestion, la supervision et la maintenance.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique
Certains prestataires informatiques disposent d’un AMO du marché public ou privé dans son équipe. AMO est plus précisément l’acronyme d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Le rôle d’un tel professionnel est de vous proposer un accompagnement sur mesure lors de la mise en place d’un projet informatique. Son intervention gravite notamment autour :
- de l’évaluation de votre secteur et des besoins spécifiques de votre entreprise,
- de la rédaction du cahier des charges,
- du choix des solutions informatiques les plus adaptées,
- de la conception de logiciels,
- de la mise en marche ainsi que le pilotage de votre projet,
- de la direction de la maintenance de vos ressources informatiques,
- du contrôle de la conformité et de la qualité,
- des tests en tout genre,
- de l’accompagnement au changement et de la formation des utilisateurs, etc.
Un AMO garantit la réussite de votre projet, quelle qu’en soit l’envergure, en respectant les délais, le budget et vos exigences. Il met à profit son expertise de pointe, son assistance et son conseil tout au long de son cycle de vie. Hormis les services informatiques évoqués précédemment, on trouve le DSI externalisé, l’audit technique et organisationnel, la gestion de crise, le recrutement, la formation, le développement web, etc.
Comment trouver le prestataire qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise ?
Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins en matière de prestations informatiques, vous pourrez partir à la recherche du prestataire qui y répond le mieux. Attention à ne pas vous limiter à une seule société. Pensez à en sélectionner plusieurs que vous mettrez ensuite en concurrence.
Il convient dans un premier temps de faire jouer le bouche-à-oreille : il s’agit de demander des recommandations à vos contacts professionnels. Tirez ensuite parti du web en passant notamment par les annuaires spécialisés, par les plateformes proposant un service de mise en relation, par les réseaux sociaux, par les forums, etc. Vous pouvez par la suite vous rendre aux événements dédiés à l’informatique des entreprises où vous pourrez rencontrer directement les prestataires, échanger avec eux et découvrir leurs solutions.
Examinez l’expérience et l’expertise du fournisseur de services informatiques
Après avoir établi une liste des prestataires les plus pertinents, vous pouvez procéder à la mise en concurrence. Il convient de confronter les sociétés sélectionnées sur un certain nombre de critères. On note en premier lieu leur expérience. Cette dernière s’évalue au travers de leur nombre d’années d’activités dans la filière informatique ainsi que la nature et le nombre des projets dans lesquels ils sont intervenus dans le passé. Vous devez ensuite évaluer l’expertise des fournisseurs de services informatiques choisis.
Pour ce faire, il est conseillé de vérifier les certifications et les qualifications qu’ils ont obtenues. Pensez ensuite à porter attention à l’adaptabilité de chaque prestataire, c’est-à-dire sa capacité à s’aligner sur vos besoins et vos demandes. Elle se rapporte également à son aptitude à être en phase avec les changements technologiques. De fait, ne vous intéressez qu’aux sociétés à l’écoute de vos attentes, qui proposent des solutions personnalisées et qui sont réactives face aux éventuels imprévus ou modifications.
Demandez des références et des témoignages d’anciens clients
Les références et les témoignages d’anciens clients peuvent en dire long sur :
- le niveau d’expertise des prestataires sélectionnés,
- la pertinence de leurs solutions,
- leurs véritables compétences et savoir-faire,
- la qualité de leurs services informatiques et de la relation client,
- l’efficacité et la fiabilité du service d’assistance,
- le respect des délais et du budget, etc.
Il est plus précisément question d’entrer directement en contact avec les personnes qui ont déjà collaboré avec les fournisseurs choisis en vue de recueillir leurs feedbacks et leurs avis. N’hésitez surtout pas à leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur le prestataire concerné sans pour autant vous montrer trop insistant. Vous pouvez par la même occasion consulter les avis des clients sur le site internet des fournisseurs sélectionnés, sur leurs réseaux sociaux ou sur les plateformes d’avis. Vous pourrez ainsi avoir une idée générale sur leur réputation et sur leur notoriété. Vous devez toutefois être très attentif à la fiabilité, à la véracité et à l’objectivité des témoignages qui pourraient être falsifiés ou biaisés.
Un fournisseur de services informatiques qui offre un service d’assistance fiable
L’assistance est un point hautement crucial dans le cas de pannes ou de problèmes techniques, ou bien chaque fois que vous êtes face à une situation qui nécessite les conseils d’un professionnel. Vous ne devez collaborer qu’avec un prestataire qui garantit un support technique fiable, efficace, réactif et disponible.
Lors de la comparaison, portez attention aux modalités du service d’assistance proposé par les fournisseurs sélectionnés. En clair, vous devez vérifier les conditions et les moyens qu’ils ont mis en place pour vous aider. Il faudra par exemple vérifier si le support technique est inclus dans le contrat ou facturé en supplément. Vérifiez également s’il est disponible 24/7 ou seulement aux heures ouvrables sans oublier les différents canaux qui s’offrent à vous : tchat, email, téléphone…
Il convient par ailleurs de considérer le temps que chaque prestataire informatique met pour traiter vos demandes et résoudre vos soucis. N’oubliez pas de tenir compte du niveau de professionnalisme et de compétence du personnel chargé de vous fournir toute l’assistance dont vous avez besoin. En d’autres termes, vous devez vous assurer qu’il est qualifié, formé, expérimenté et sait écouter, comprendre et solutionner vos problèmes.
Vérifiez que la structure tarifaire est adaptée à votre budget
Le tarif est un critère incontournable pour choisir le bon fournisseur de services informatiques. C’est plus exactement le montant total dont vous devez vous acquitter pour bénéficier du panel de prestations dont votre entreprise a besoin. De fait, vous devez établir en amont un budget aussi clair que réaliste pour vos besoins informatiques. Intéressez-vous ensuite au prestataire qui respecte le plus ces contraintes budgétaires et qui fournit des services hautement qualitatifs.
Avant de vous engager, prenez le temps de comparer les devis que les partenaires préalablement sélectionnés vous auront fournis. Faites très attention aux coûts cachés ainsi qu’aux engagements à long terme qui pourraient peser lourd dans la note finale et impacter vos finances de manière inattendue. Après avoir identifié le fournisseur qui dispose de la meilleure offre, prenez le temps de négocier avec lui les conditions du contrat. Cherchez à obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible, sans pour autant faire une concession sur les intérêts du prestataire avec lequel vous souhaitez collaborer. N’oubliez pas de mesurer l’impact des prestations informatiques aussi bien sur la performance que sur la rentabilité de votre entreprise. Assurez-vous que le partenaire retenu est à même de vous garantir un retour sur investissement important.