Pour se libérer du processus contraignant qu’implique le recrutement de personnel, les entreprises se tournent de plus en plus vers les cabinets de recrutement. Ces agences ont l’expertise nécessaire pour identifier et choisir les candidats parfaits pour le poste à pourvoir. Voici, en quelques lignes, le fonctionnement d’un cabinet de recrutement.
Les préparatifs pour le recrutement
Pour préparer un recrutement, le cabinet de recrutement fait, en amont, une étude minutieuse des attentes et des critères de sélection de l’entreprise qui a sollicité son expertise. Après cela, il diffuse des annonces sur des plateformes spécialisées. On peut citer entre autres :
- Linkedin ;
- Indeed ;
- Météojob ;
La diffusion de ces annonces va permettre au cabinet de recrutement de recevoir plusieurs candidatures avec les CV des postulants. D’un autre côté, il procède au choix des supports sur lesquels devront paraître les annonces. À ce niveau, la publication de l’offre d’emploi peut se faire dans la presse.
Une autre possibilité est de se tourner vers des organismes dédiés comme l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) ou Pôle Emploi. Les Écoles et Universités sont aussi saisies afin de trouver le candidat parfait pour le poste à occuper. Il faut également mentionner l’utilisation d’un logiciel de recrutement par certains cabinets. D’autres se tournent vers les banques de CV en ligne afin de faire une sélection des profils idéals recherchés.
Identification et sélection des meilleurs postulants
Après la clôture du dépôt de dossier, les experts RH du cabinet de recrutement procèdent à une étude des différentes candidatures reçues. Conformément aux critères de choix de l’entreprise cliente, une première sélection de profils est effectuée. Ceux-ci peuvent concerner, entre autres, le parcours académique de chaque candidat, ses compétences et son expérience.
Pour se convaincre de la pertinence des CV, le cabinet de recrutement vérifie rigoureusement les informations qui y sont renseignées. Cette étape est sanctionnée par une sélection de candidats pour passer l’entretien d’embauche. Il a pour but d’étudier le profil de chaque postulant afin de déterminer sa compatibilité avec le poste à pourvoir. Au cours de cet entretien, les candidats concernés sont soumis à diverses questions. L’idée est de mieux les connaître, notamment leur personnalité.
Recrutement du candidat idéal
Après l’entretien d’embauche, le cabinet de recrutement fait une présélection des candidats qui l’ont convaincu. Il présente à l’entreprise cliente les profils qui lui semblent pertinents et aptes à occuper le poste à pourvoir. Ceci est fait avec des commentaires. Le cabinet fait part également des échanges menés avec les candidats lors de l’entretien.
L’entreprise reçoit de la part du cabinet un document dans lequel est transcrit tout ceci. Ainsi, elle a une idée du déroulement des séances pour l’entretien d’embauche. Il lui revient maintenant de faire un choix final. Mais avant cela, la société va rencontrer les candidats en question.
Avec la shortlist qui a été mise à sa disposition par le cabinet de recrutement, elle n’aura pas de mal à choisir le candidat idéal pour le poste à occuper.
En définitive, faire appel à un cabinet de recrutement comporte de nombreux avantages. Cette option permet notamment un gain de temps dans le processus de recrutement. Aussi, l’entreprise est sûre de recruter la bonne personne pour le poste à pourvoir.