Amalgame

Reconversion professionnelle : combien de temps faut-il ?

professionnelle reconversion combien temps.jpg

professionnelle reconversion combien temps.jpg

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est le premier niveau de qualification qui ouvre les portes d’une reconversion professionnelle. Pour l’obtenir, il existe aujourd’hui une diversité de formations en ligne. Combien de temps faut-il pour préparer son CAP à distance, et quelles sont les perspectives d’emploi ?

Combien de temps faut-il pour se reconvertir avec un CAP à distance ?

Pour obtenir votre diplôme de CAP plus rapidement, la formation en ligne est une solution à envisager. La durée de la préparation au CAP dépend d’un certain nombre de facteurs.

L’inscription à la formation

Contrairement aux formations classiques en présentiel, l’inscription à une formation à distance pour obtenir le CAP est simple et rapide. En effet, une fois que vous avez choisi l’école en ligne pour préparer votre CAP à distance, vous pourrez accéder automatiquement au formulaire d’inscription. Ce document renseigne sur votre identité, le type de formation, les modalités (durée, tarif,…). Vous devrez également préciser si vous souhaitez payer la formation vous-même ou la faire financer par votre compte personnel de formation. Notez que cette étape ne prend que quelques minutes et vous donne un accès illimité à la plateforme, aux vidéos, aux cours écrits, etc.

Le déroulement des cours en ligne

La période sur laquelle se déroulent les cours pour l’obtention du CAP est influencée par trois facteurs. Il s’agit notamment du domaine concerné, de la motivation de l’apprenant et de sa disponibilité. Néanmoins, la durée moyenne de déroulement de ces cours est comprise entre 12 mois et 36 mois. Il vous est donc possible d’aller à votre rythme et sans pression.

Les professeurs et coachs mobilisés pour dispenser ces cours réalisent généralement des brochures ou vidéos préenregistrées. C’est la lecture de ces cours qui influent votre progression dans la formation. Le contenu des cours est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via n’importe quel appareil : ordinateur, smartphone, tablette, etc.

L’examen du CAP

Pour être autorisé à passer l’examen national du CAP, vous devez nécessairement réserver une place aux sessions d’octobre ou novembre. Compte tenu du fait que votre formation se fait à distance, vous serez inscrit en tant que candidat libre. Cette démarche doit se faire auprès de votre académie et nous vous recommandons de vous faire accompagner par votre coach.

Après la déclaration de candidature, vous pourrez passer votre examen entre les mois de mai et juin de l’année suivant celle du dépôt de candidature. Cela se fera au sein du centre de formation qui vous aura été attribué.

Quels sont les métiers possibles après l’obtention du CAP ?

Une fois que vous avez obtenu votre CAP, de nombreux parcours s’offrent à vous.

Les métiers de la pâtisserie

La pâtisserie propose plusieurs débouchés avec le diplôme du CAP. Il s’agit notamment des métiers de :

En fonction du métier que vous aurez choisi dans cette liste, vous pourrez exercer vos fonctions dans une pâtisserie (artisanale, boulangère ou industrielle) ou une glacerie. Il est aussi possible de travailler chez un traiteur, dans une restauration commerciale ou encore dans les grandes et moyennes surfaces au rayon pâtisserie.

Les métiers de la petite enfance

Une fois que vous avez validé votre diplôme d’aptitude professionnel en petite enfance, de nombreuses opportunités professionnelles se présentent à vous. Vous pouvez travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture, assistant ou assistante maternelle, éducateur(trice) jeunes enfants, garde d’enfants, agent d’animation, etc.

Quitter la version mobile