webleads-tracker

Étude de cas


Application mobile métier

Confier le contrôle du matériel de sécurité incendie à une application est ce vraiment sérieux ? C’est possible d’exercer une activité digitale qui ne soit pas ludique ? Est-ce bien pratique dans un environnement industriel difficile ?  Les données ne seront-elles pas faussées ? Comment valider la remontée des informations ? Quel intérêt de remplacer un carnet par une tablette ?

Pourquoi s’y mettre ? Quels sont les différents types d’applications ? Quels bénéfices pour l’entreprise et les salariés ? Une application, d’accord, mais sur quel appareil ? Les capacités des smartphones (GPS, appareil photo…) peuvent réellement créer des applications qui facilitent les opérations de relevé en tous genres…

Nous adorons les questions. C’est, chaque fois, une reconnaissance de notre expérience digitale voire de notre expertise.

Notre donneur d’ordre, un groupe français leader européen, 5ème acteur mondial de la transformation de matières premières végétales en amidon, ne se pose pas ces questions. Il a opté pour la transformation digitale. Sa demande est tout à la fois simple et complexe : développer une application mobile “routes opérateurs de sécurité incendie » simple d’usage mais tout terrain !

AJOUTONS DE LA VALEUR !

Notre application Mobile Métier “routes opérateurs de sécurité incendie’ répond aux nécessités Facility Business des opérateurs :

  • Faciliter le traitement des routes aux opérateurs multi-ateliers
  • Fiabiliser la collecte des informations et leur mode de recueil
  • Permettre la saisie de mesures propres à l’équipement
  • Automatiser les rapports de maintenance
  • Superviser les équipements par zone, par type ou par statut

 

Faisons équipe
pour équiper


1

Méthodologie de co-conception « user centric »

2

Ateliers de recueil des besoins avec les opérateurs responsables, la DSI…

3

Échanges avec les utilisateurs à toutes les étapes : wire framings, maquettes d’IHM ITV OPERATEURS (Interaction Homme Machine = interfaces), prototypes

4

Séances d’accompagnement au changement

« La performance d’une application métiers, c’est l’immersion dans les pratiques terrain. Le suivi des opérateurs en parcours réel m’a permis de construire pas à pas un outil plébiscité par tous car il facilite le travail au quotidien. »
Cédric Roussel. Référent stratégie digitale Amalgame

BÉNÉFICIEZ ET BÉNÉFICIONS

Notre expertise du développement d’applications mobiles métier sur mesure (connectées avec un service d’information) nous a permis de préconiser le matériel le plus adapté aux conditions usages analysées lors de notre immersion terrain auprès des opérateurs.

Ce cahier des charges fonctionnel élaboré en commun a sélectionné la Tablette de poche Panasonic FZ-X1 pour ses facilités d’emploi en contexte industriel :

  • Résistant aux chutes et à l’eau
  • Écran 5” lisible en plein soleil et proposant plusieurs modes (gants et pluie)
  • Autonomie jusqu’à 14 heures d’accès aux données en continu
  • Lecteur de codes-barres
  • Appareil photo performant

 

OFFICIONS ET EFFICIONS

Parler digital,  c’est surtout optimiser l’expérience utilisateur pour tirer le meilleur potentiel de chaque support, qu’il soit d’aide à la vente ou métier.…

  • L’expérience terrain a été placée au cœur de tous les services d’usage pour simplifier les tâches :
  • L’opérateur s’identifie en scannant son badge…
  • L’application récupère les données et affiche sur l’appareil les routes que l’opérateur doit effectuer (routes créées par le chef de service en back-office)
  • L’opérateur scanne un équipement identifié dans une route (ou hors route)
  • L’application affiche les informations sur l’équipement : état, localisation, route(s)
  • L’opérateur qualifie l’état de l’équipement (OK, KO, Non Contrôlé) en spécifiant selon le cas de figure certaines informations (statut, commentaire, photo…).
  • Le listing est mis à jour au fur et à mesure des contrôles
  • En fin de poste, l’opérateur termine sa session, l’application envoi au back-office les données de sa session (tous les changements d’états et les données s’y rapportant)
  • Les données des contrôles opérateurs sont sitôt agrégées dans le back-office

Nous avons grandi le projet ensemble. Normal que nos bénéfices soient partagés

DYNAMISONS

L’axe fort de la réalisation de cette Business App Métier est d’améliorer l’efficacité terrain de nouveaux services :

En usage

  • Pas de limite en zone d’utilisation (hors connexion)
  • Gain de temps (chefs d’équipes, opérateurs…)
  • Facilité de prise en main et d’utilisation, quel que soit le profil
  • Multi utilisateur (synchronisation des données en zone connectée)
  • Efficacité : automatisation des rapports de maintenance

En globalité

  • Des applications en synergie avec l’ecosystème informatique du groupe
  • Un socle de base compatible avec différents process (logistique, production, qualité)
  • Mise en oeuvre de la transformation digitale du groupe

TELECHARGEZ CETTE ETUDE

ECHANGEONS SUR VOTRE PROJET

DECOUVREZ NOS PERMORMANCES REFONTE DE SITES

Atouts Agence Digitale intégrée :

Répondre aux nouveaux enjeux digitaux avec des technologies performantes nécessite de ne pas démultiplier les interlocuteurs….

Amalgame, agence de communication web et digitale intégrée, s’appuie sur une synergie, une combinaison de compétences (conseils en transformation digitale, technologies de pointe, marketing digital, webdesign et ergonomie) que nous activons et profilons selon les besoins avérés de votre projet.

Nos pôles métiers : le studio digital (création, UX design thinking, expérience utilisateurs) le studio développement (ressources langage et technologies) le studio webmarketing (analytics, search, réseaux sociaux…) garantissent ainsi une vraie réactivité, voire agilité, aux dispositifs digitaux conçus sur mesure.

Amalgamons …

Pour la réalisation de ce projet, nous avons activé :

  • Technologies performantes et Marketing
  • Services et Collectivités Entreprises et clients
  • Expériences Terrain et Utilisateurs
  • Webdesign et Usage Digital
Rencontrons-nous
Retrouvons-nous
Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner de leurs conseils expérimentés et identifier les solutions les plus adaptées au développement de vos objectifs :
Flandres Côte d’Opale :
03 28 41 75 41

LILLE Métropole :
09 82 38 30 20
Partageons l’actualité
Echangeons