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DES JUILLET, LE HTTPS DEVIENT LA NORME !

Le rappel
L’usage de la mention HTTPS sur un site web au lieu de HTTP signifie que, théoriquement, les informations sont chiffrées et donc illisibles lors du transport entre le serveur et votre ordinateur. Autrefois, seules l’utilisaient les banques et les services manipulant des données sensibles.
L’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS) permet de garantir la sécurité des utilisateurs et surtout des données. Pour un site proposant des inscriptions (cf RGPD) ou encore un paiement, c’est une solution indispensable.

LES FAITS

Google rappelle sa volonté d’instaurer de nouvelles normes afin d’optimiser la sécurité de tous.
« Les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut, et ils seront avertis en cas de problème », explique Emily Schechter, Product Manager.

CHROME inverse donc le processus de mise en valeur dans la barre de navigation. A la mention des sites HTTPS succèdera la mise en relief du défaut de sécurité des sites encore en http. L’audience des sites non mis à jour dans les délais risque de chuter sérieusement.

L’EFFET

Vers une mention d’avertissement avant la pénalisation
Au petit label vert avec cadenas indiquant à vos visiteurs votre sécurisation HTTPS s’affichera désormais un cadenas rouge qui soulignera votre non-conformité en matière de protection, c’est-à-dire clairement un label non sécurisé.
Cette mention NON SECURISE est une vraie mise à l’index auprès de vos clients comme de vos visiteurs et prospects. Sans compter l’effet déplorable sur le référencement pour non-respect des bonnes pratiques Google (les sites en HTTPS bénéficient d’un léger coup de pouce en matière de référencement sur les moteurs de recherche).
Dès d’octobre, la pression s’accentue : la version 70 de Google Chrome identifiera les sites non sécurisés avec un label rouge ultra voyant !
(Source : chromium blog)

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